Malgré une période mouvementée, ByteDance peut compter sur sa puissance économique. Les bénéfices de la maison mère du réseau social TikTok atteignent des records pour l’année 2022. Ils dépassent pour la première fois ceux de ses concurrents chinois, Alibaba et Tencent.

Les investisseurs renouvellent leur confiance pour les prochains résultats de ByteDance

En tant qu’entreprise privée, ByteDance n’est pas dans l’obligation de publier ses résultats financiers. Ils ont été révélés par le Financial Times, sur la base du témoignage de deux investisseurs « bien informés ».

Ils dévoilent une hausse de 30 % du chiffre d’affaires annuel par rapport à 2021, soit 85 milliards de dollars. Le bénéfice brut de l’entreprise aurait bondi de 79 %, pour atteindre les 25 milliards de dollars, contre 14 milliards de dollars en 2021.

ByteDance profite des dépenses des annonceurs sur ses réseaux sociaux en forte croissance. TikTok a cumulé 1,7 milliard d’utilisateurs sur l’ensemble de l’année 2022, et sa version chinoise, Douyin, rassemble 730 millions de personnes chaque mois.

Ces résultats pourraient être en berne d’ici quelques mois. Le réseau social est accusé d’être un risque pour la sécurité nationale et la santé mentale dans de nombreux pays. Les autorités anglo-saxonnes, françaises, australiennes, danoises ont interdit chacun leur tour l’accès à l’application sur les téléphones portables professionnels de leurs fonctionnaires. Aux États-Unis, l’administration Biden menace d’interdire TikTok si ByteDance ne vend pas l’application à une entreprise étrangère.

Ces décisions impacteraient les résultats financiers de ByteDance. Son application phare, TikTok, lui aurait rapporté pas moins de 15 milliards de dollars en dehors de la Chine. Un résultat doublé par rapport à 2021.

Les investisseurs restent, tout de même, confiants. Ils écartent la menace américaine qu’ils jugent juridiquement trop compliquée, « Il y a beaucoup de valeurs dans l’entreprise. Nous considérons une interdiction pure et simple comme extrêmement improbable » a déclaré au quotidien britannique le dirigeant d’un fonds qui soutient ByteDance.

Le jeu en vaut la chandelle pour les investisseurs, la progression de ByteDance permet à l’entreprise de se rapprocher des bénéfices des grandes sociétés tech américaines. Avec ces 25 milliards de dollars, la maison mère de TikTok dépasse Tencent (23,9 milliards de dollars), Alibaba (22,5 milliards) et réduit l’écart avec les mastodontes Meta (37,63 milliards) et Alphabet (90,77 milliards).