À l’aube de son audition devant le Congrès américain, le 23 mars prochain, Shou Zi Chew, président-directeur général de TikTok, s’est exprimé, le 21 mars, sur la plateforme chinoise de partage de courtes vidéos. Dans son message, il appelle les 150 millions d’utilisateurs américains à expliquer pourquoi ils apprécient l’application. Leurs témoignages seront par la suite utilisés par l’entreprise pour asseoir sa légitimité alors que le réseau social risque d’être interdit aux États-Unis.

La barre des 150 millions d’utilisateurs franchie

Considéré comme une menace pour la sécurité nationale, une épée de Damoclès plane au-dessus de la tête de TikTok. Déjà proscrit des appareils gouvernementaux, le patron de la plateforme tente de redorer le blason de son application. Pour y parvenir, il présente cette dernière comme un élément central de la culture américaine.

@tiktokOur CEO, Shou Chew, shares a special message on behalf of the entire TikTok team to thank our community of 150 million Americans ahead of his congressional hearing later this week.♬ original sound – TikTok

« 150 millions d’américains utilisent TikTok chaque mois », a-t-il déclaré, « c’est presque la moitié de la population américaine ». Le dernier rapport, datant de 2020, sur le nombre d’utilisateur indiquait 100 millions d’usagers dans le pays. Une preuve supplémentaire de la popularité de l’application, notamment auprès des adolescents. Il précise que le géant chinois de la tech emploie plus de 7 000 personnes aux États-Unis. Trois ans auparavant, sa branche américaine comptait 1 400 salariés.

Enfin, il rappelle que TikTok est une vitrine importante pour de nombreuses petites entreprises américaines. « 5 millions de sociétés se servent de TikTok aux États-Unis », affirmait-il. Un moyen de souligner que le réseau social participe à l’activité économique du pays.

Les efforts de TikTok seront-ils suffisants ?

Le succès fulgurant de TikTok s’est accompagné des craintes des autorités de régulation du monde entier. La plateforme est détenue par ByteDance, un géant chinois du numérique, jugé trop proche de Pékin. De par sa proximité avec le gouvernement de l’Empire du Milieu, TikTok est étroitement surveillé et cherche constamment à montrer patte blanche.

Aux États-Unis, en 2020, sous la menace de l’administration Trump de bannir l’application du pays, elle signait un partenariat technologique de confiance avec Oracle pour l’aider à gérer les données des utilisateurs américains. Malgré ses efforts, la méfiance est restée et, début mars, un projet de loi pour l’interdire a été présenté au Congrès américain.

« Cette décision intervient à un moment charnière pour nous », affirme Shou Zi Chew, « 150 millions d’utilisateurs pourraient être privés de TikTok ». Le dirigeant être entendu par la Commission de l’énergie et du commerce sur les pratiques de TikTok en matière de protection de la vie privée, notamment concernant la protection des mineurs.

« Les Américains méritent de savoir dans quelle mesure leur vie privée est menacée et leurs données manipulées par les relations de TikTok, propriété de ByteDance, avec la Chine », notait le comité dans un communiqué de presse. Il ajoute que « nous savons que les grandes entreprises technologiques, comme TikTok, utilisent des algorithmes nuisibles pour exploiter les enfants à des fins lucratives et les exposer à des contenus dangereux en ligne. Nous devons savoir quelles sont les mesures prises par l’entreprise pour protéger nos enfants ».

De son côté, le PDG de TikTok assure qu’il « partagera toutes les mesures que nous prenons pour protéger nos utilisateurs américains » avec le Congrès. Il pourrait être amené à faire de même auprès des régulateurs occidentaux ayant demandé à leurs agents gouvernementaux de supprimer le réseau social de leurs appareils professionnels.