Le modèle des réseaux sociaux payants continue de prendre de l’ampleur. Alors que Meta avance pour proposer une offre tarifée sans publicité au sein de l’Union européenne (UE), TikTok teste une formule d’abonnement, sans publicité également.

La réglementation se durcit

Avec des réglementations amenées à devenir beaucoup plus strictes, particulièrement dans l’UE, les grandes plateformes numériques s’adaptent. Objectif : se conformer à la loi sans pour autant perdre des revenus.

Meta, qui a récemment lancé l’abonnement Meta Verified, souhaite désormais proposer une offre sans publicité à ses utilisateurs européens. Depuis plusieurs années, la Commission européenne épingle le géant des réseaux sociaux pour le traçage publicitaire qu’il effectue, pierre angulaire de son modèle économique. Afin d’éviter de nouvelles remontrances, l’entreprise a rencontré les régulateurs européens pour leur détailler son nouveau projet.

Elle envisage de facturer environ 10 euros par mois aux utilisateurs pour l’usage de Facebook ou Instagram sur un ordinateur de bureau. Meta augmenterait le prix mensuel sur les appareils mobiles à 13 euros, pour tenir compte des commissions que les magasins d’applications d’Apple et de Google prélèvent sur les achats in-app. L’offre serait notamment proposée aux utilisateurs ne souhaitant pas consentir au traçage publicitaire. Les régulateurs doivent désormais juger si ce plan est conforme à la législation européenne.

Pour sa part, TikTok explore aussi la possibilité de déployer une formule payante et sans publicité. L’application chinoise teste actuellement la fonctionnalité sur un marché anglophone en dehors des États-Unis, a-t-elle confirmé. L’offre s’établit à 4,99 dollars mensuels.

De profonds changements dans le paysage numérique

Le modèle de la souscription payante se démocratise dans le secteur des réseaux sociaux. Si pendant des années, les entreprises ont vanté les mérites de leurs plateformes disponibles gratuitement, elles sont contraintes de revoir leurs modèles pour différentes raisons. Par exemple, l’App Tracking Transparency mis en place par Apple, permettant aux utilisateurs d’iOS de refuser le traçage publicitaire, a profondément bousculé le modèle économique de nombreuses plateformes.

Désormais, Snapchat propose une offre tarifée, à l’instar de X.com avec X Premium, initialement baptisée Twitter Blue. L’entrée en vigueur du Digital Markets Act en Europe devrait également changer la donne.

Instagram, Facebook et TikTok, notamment, vont tomber sous l’égide de la nouvelle législation. Cette dernière exige le consentement de l’utilisateur avant de mélanger ses données à celles d’autres services ou de les combiner avec celles d’autres entreprises. Le déploiement d’une formule payante pourrait leur permettre de contourner la réglementation.