Lors d’un événement organisé via Twitter Spaces, Elon Musk a délivré davantage d’informations sur sa nouvelle entreprise, xAI. Il a notamment expliqué qu’elle travaillerait en collaboration avec Tesla et Twitter.

Les données de Twitter pour former le modèle

Ce mercredi 12 juillet, Elon Musk a lancé xAI, sa nouvelle société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative. Il a expliqué que sa technologie serait « maximalement curieuse » et chercherait à « comprendre la nature de l’univers ». Sans surprise, le modèle de langage de xAI ne sera pas « politiquement correct ».

Le milliardaire a assuré que l’IA donnera « des réponses que les gens peuvent trouver controversées même si elles sont en fait vraies ». Il a fustigé ChatGPT à plusieurs reprises par le passé, estimant que l’agent conversationnel d’OpenAI était devenu « woke ».

Fait intéressant, l’IA sera en partie formée grâce à des données issues de Twitter. Musk a confirmé que des publications « publiques » sur le réseau social seront utilisées pour l’entraînement. Il en a profité pour critiquer les autres entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, affirmant qu’elles ont toutes exploité la plateforme pour former leur modèle, « dans tous les cas de manière illégale », estime Musk.

Une relation « mutuellement bénéfique » avec Tesla

Plusieurs des sociétés fondées par Musk font des affaires ensemble depuis des années. Ce sera également le cas avec xAI, qui pourrait travailler main dans la main avec Tesla sur plusieurs éléments.

Le constructeur de véhicules électriques conçoit, en interne, une puce destinée à rendre ses voitures autonomes. Un partenariat sur ce front n’est pas à écarter. xAI devra développer une technologie qui « comprend le monde physique et pas seulement Internet », a ajouté Musk. Les données de conduite de Tesla pourraient aider le modèle à cet égard. Une telle relation serait « mutuellement bénéfique » et pourrait accélérer les travaux de Tesla dans le domaine des capacités de conduite autonome, a confié le milliardaire.

Le site de xAI indique qu’une étroite collaboration avec Twitter et Tesla est prévue. Dans les rangs de l’entreprise, se trouvent des chercheurs chevronnés dans le secteur de l’IA, ayant travaillé chez des géants comme OpenAI, Google DeepMind, Google Research ou encore Microsoft Research.

Musk, qui a plaidé en faveur d’un encadrement de l’IA, a souligné l’importance de la réglementation de cette technologie lors de ses récentes rencontres avec de hauts responsables du gouvernement chinois.