La firme chinoise Oppo a lancé son propre casque de réalité mixte. Baptisé Oppo MR Glass Developer Edition, il est conçu pour que les développeurs puissent créer des applications et trouver les meilleures usages possibles de la technologie.

Le successeur du smartphone ?

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. La réalité mixte, qui combine réalités augmentée et virtuelle, est considérée par les grands acteurs technologiques comme la descendante des smartphones. Elle mènera éventuellement à la réalité augmentée directement intégrée à des lunettes qui seront portées tout au long de la journée. Elles offriront les mêmes possibilités que les smartphones actuels avec des performances décuplées. Mais pour arriver à ce résultat, le chemin est encore long. De tels produits sont déjà sur le marché, mais leurs fonctionnalités sont encore très minimes comparées aux promesses d’usages qu’il proposent.

Dans cette optique, Oppo a présenté un casque de réalité mixte afin que les développeurs puissent se familiariser avec la technologie. Doté d’une puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, il sera lancé en Chine au cours de l’année. Selon Xu Yi, directeur de la technologie chez Oppo, cette innovation a le potentiel de « devenir une nouvelle plateforme informatique », mais il admet également que « de nombreuses choses doivent encore être améliorées » pour cela.

Le MR Glass Developer Edition est livré avec des contrôleurs permettant aux utilisateurs d’interagir avec les choses qu’ils voient devant eux. « Tout le monde veut faire de la réalité augmentée parce qu’elle a un énorme potentiel, mais la technologie n’est pas encore au point, il faudra peut-être attendre plusieurs années », continue Xu Yi, interrogé par le média CNBC.

Ce n’est pas la première fois qu’Oppo exploite cette technologie. La firme travaille sur des lunettes de réalité augmentée depuis quelques années. Elle a lancé sa dernière version, l’Oppo Air Glass 2, en 2022.

Les géants de la tech sont sur le coup

De plus en plus d’entreprises se lancent dans la course à la réalité augmentée. Meta en fait sa priorité, et a déjà établi une feuille de route précise sur les prochaines années avec le lancement de plusieurs produits. Elle a annoncé le Meta Quest 3 il y a quelques jours. Samsung est également en train d’établir un plan sur la stratégie à adopter pour l’exploiter au mieux, tandis que Xiaomi a dévoilé cette année ses propres lunetes de réalité augmentée.

Pour sa part, Apple vient de dévoiler le Vision Pro, un casque de réalité mixte qui a reçu les éloges de l’industrie. Prévu pour début 2024, l’appareil devrait accélérer l’adoption de cette nouvelle technologie.

Au départ, les casques ou lunettes de réalités mixte et augmentée seront couplées avec des appareils connectés comme les smartphones ou les tablettes. Au fil du temps, ils devraient progressivement devenir autonomes, pour finalement devenir les gadgets qui accompagnent les utilisateurs au quotidien.