Occuper le terrain médiatique avant qu’Apple ne l’envahisse avec ses Apple Glass. C’est visiblement ce que cherche à faire Xiaomi. La marque chinoise a profité du MWC 2023 pour dévoiler un prototype de lunettes d’AR. Et à l’inverse de ce que son concurrent Huawei a lui aussi montré sur le salon barcelonais, ces lunettes fonctionnent de leur côté entièrement sans fil… ce qui fait tout leur intérêt. Sobrement baptisées Wireless AR Glass Discovery Edition, les binocles connectées de Xiaomi ont par ailleurs le mérite de ne peser que 126 grammes et d’embarquer des technologies intéressantes, à commencer par deux écrans MicroLED capables de monter à 1 200 cd/m2 de luminance.

Xiaomi annonce pour ces deux écrans une densité de pixels atteignant les 58 PPD (pixels par degrés)… précisant au passage que l’oeil humain n’est plus capable de percevoir les pixels à partir de 60 PPD. Les lunettes de Xiaomi sont donc en mesure d’offrir une qualité d’affichage satisfaisante. Du moins sur le papier.

Des lunettes high tech pour prendre de vitesse Apple

Toujours sur le plan technique, Xiaomi explique utiliser des lentilles électroniques permettant d’ajuster automatiquement les lunettes et leur affichage en fonction des conditions lumineuses de l’environnement. Un mode « Black-out » est en outre disponible pour offrir une expérience immersive à l’utilisateur, à la manière de ce que peut faire un casque de réalité virtuelle, note TechCrunch.

Reste que si elles sont bien sans-fil, les lunettes de Xiaomi ne sont pas tout à fait autonomes pour autant. Elle requièrent en effet une connexion à un smartphone : un Xiaomi 13 ou 13 Pro par exemple, ou n’importe quel autre appareil compatible avec la plateforme Snapdragon Spaces développée par Qualcomm. Parmi ces modèles le tout nouveau OnePlus 11, dévoilé il y a quelques jours.

Xiaomi explique quoi qu’il en soit être parvenu à limiter la latence de connexion à 50 ms seulement grâce à sa propre technologie d’appairage. Les Wireless AR Glass Discovery Edition du constructeur sont du reste motorisées par une puce Snapdragon XR 2 Gen 1, que l’on retrouve sur le Meta Quest Pro, annoncé il y a quelques mois par Meta.

Quant à l’utilité du dispositif, disons qu’il sert principalement au contrôle d’accessoires domotiques et au visionnage de contenus en streaming sur YouTube ou TikTok. En tout cas pour l’instant, puisqu’il s’agit uniquement d’un prototype à ce stade. Pour les différents contrôles, Xiaomi exploite enfin un système de « gestures » plutôt abouti permettant de gérer l’interface des lunettes en elles-mêmes mais aussi d’interagir avec certains objets connectés (lampe, téléviseur…).