Le département de la Justice américain (DoJ) a bel et bien Apple dans le viseur, et d’après les informations du Wall Street Journal, est en train de significativement accélérer son enquête antitrust. Le gouvernement s’intéresse à de probables pratiques anticoncurrentielles de la part de la marque à la pomme, aussi bien dans le secteur des applications que du matériel physique.

Que reproche le DoJ à Apple ?

Jusqu’alors, Apple a été relativement épargnée par les poursuites antitrust outre-Atlantique en comparaison aux autres GAFA, mais cette impunité pourrait bientôt prendre fin. Au mois d’août 2022, on apprenait que l’entreprise risquait une plainte de la part du DoJ, et cela semble se confirmer. Le ministère enquête depuis 2019 sur le monopole d’Apple, mais a accéléré ses investigations ces derniers mois, avec un plus grand nombre d’avocats affectés à l’affaire et de nouvelles demandes de documents et de consultations avec les entreprises concernées par celle-ci.

L’enquête porte en partie sur les politiques appliquées par Apple dans son App Store. Elle cherche également à déterminer si le système d’exploitation mobile iOS fonctionne de manière anticoncurrentielle en favorisant les logiciels d’Apple par rapport à ceux des développeurs externes, mais aussi en privilégiant le matériel commercialisé par la firme de Cupertino.

En effet, plusieurs produits Apple sont intégrés exclusivement à son système d’exploitation, empêchant ses concurrents d’y accéder. C’est notamment le cas d’iMessage, ainsi que des AirPods, dont l’utilisation est facilitée avec iOS par rapport aux écouteurs sans fil proposés par ses concurrents. Le DoJ s’intéresse également à l’AirTag, le petit dispositif de l’entreprise permettant de ne pas perdre des objets, Apple ayant supposément agi de manière anticoncurrentielle pour pousser vers son utilisation au détriment de produits rivaux comme Tile.

De manière globale, les régulateurs cherchent à savoir si Apple met en avant la sécurité de la vie privée de ses produits et de ses logiciels afin de désavantager ses concurrents.

Plusieurs plaintes dans le monde

De son côté, Apple assure que le lien étroit entre son matériel et ses logiciels est une caractéristique unique de ses produits, qui les rend meilleurs pour les utilisateurs et davantage prisés. Les pratiques du géant américain ont déjà été ciblées à de nombreuses reprises dans le reste du monde, avec de nombreuses plaintes d’entreprises dénonçant ses pratiques au sein de l’App Store, comme Spotify, Cydia et Epic Games, qui a affronté l’entreprise lors d’un procès.

Une action en justice pourrait être intentée par le Département de la Justice dès le printemps, mais le processus pourrait être retardé, et il est encore possible qu’il décide finalement de ne pas poursuivre la société. Le DoJ est également impliqué dans deux plaintes à l’encontre de Google, dont l’une lancée il y a quelques semaines et visant l’ensemble de l’activité publicitaire de la firme de Mountain View.