Ce jeudi 20 avril, Twitter a commencé à retirer les badges bleus sur les comptes des personnalités publiques qui ne payent pas Twitter Blue. Le Twitter d’Elon Musk prend progressivement forme, et il n’est pas certain que tout le monde soit convaincu.

Une date qui n’est sans doute pas choisie au hasard…

Il s’agit de l’une des priorités de l’homme d’affaires depuis son rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars. La nouvelle version de Twitter Blue offre la pastille bleue de vérification, autrefois réservée aux célébrités, personnalités publiques et grandes marques, à chaque personne qui souscrit à l’abonnement. Celui-ci est proposé à 8 dollars via le Web et à 11 dollars sur smartphone, afin de contourner les commissions prélevées par Google et Apple sur leur magasin d’applications respectif.

Premièrement déployé en novembre puis retiré à cause de problèmes d’usurpation d’identité, le nouveau Twitter Blue a officiellement été lancé en décembre dernier. Il pourvoit plusieurs fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’éditer un tweet après publication, ainsi qu’une meilleure mise en avant dans les conversations sur la plateforme. Twitter a également introduit une offre spécifique pour les entreprises, établie à 1 000 dollars mensuels et 50 supplémentaires pour chaque compte affilié, par exemple pour les employés.

Fin mars, Elon Musk annonçait que l’ancien système de certification serait rendu obsolète prochainement, faisant perdre la fameuse pastille bleue aux personnalités publiques. Twitter a finalement confirmé que cette manœuvre débuterait officiellement ce 20 avril, faisant possiblement allusion à une blague sur le cannabis. Musk a une histoire particulière avec le nombre 420, notamment son tweet de 2018 sur la privatisation de Tesla à 420 dollars l’action, ainsi que son offre l’année dernière pour acquérir Twitter à 54,20 dollars l’action.

Favoritisme et climat de confusion

Depuis ce jeudi, de nombreuses célébrités ont vu leur badge de certification disparaître… Mais pas toutes. Les comptes du basketteur LeBron James et de l’écrivain Stephen King, qui ont chacun critiqué le nouveau système d’abonnement, indiquent qu’ils y ont souscrit. Ils ont tous les deux nié s’être inscrit à Twitter Blue ; Elon Musk a ensuite annoncé avoir « payé personnellement » l’abonnement de certaines célébrités. Il n’a cependant pas spécifié les raisons de cette décision, ni quels comptes étaient concernés, créant un climat de confusion sur la plateforme.

Cette démarche n’est pas sans rappeler le favoritisme mis en place par la plateforme concernant son offre Twitter Blue pour les entreprises. Les 500 premiers annonceurs de Twitter et les 10 000 organisations les plus suivies qui avaient déjà été vérifiées sur le réseau social n’ont pas dû payer pour garder leur badge de vérification.

Pour l’instant, Twitter Blue ne décolle pas

Elon Musk considère Twitter Blue comme l’une des pierres angulaires de sa vision de Twitter. Il espère que le service d’abonnement représentera, à terme, la moitié des revenus totaux de la société. Pour l’heure, il est encore loin du compte. L’offre peine à attirer de nouveaux abonnés. Elle compte légèrement plus de 600 000 abonnés. Pour atteindre les objectifs fixés par Musk, Twitter Blue devrait en cumuler 24 millions.

Beaucoup d’utilisateurs, et notamment des célébrités, ne veulent pas être associés au nouveau processus de vérification d’Elon Musk. Cela démontre que sa nouvelle version nuit lourdement à la fonctionnalité de vérification autrefois vantée. Il est probable qu’à cause de ce nouveau système, dans lequel les tweets d’utilisateurs lambdas sont davantage mis en avant que ceux de médias ou de spécialistes, de nombreuses personnes souhaitent aller voir ailleurs.

C’est particulièrement vrai pour les utilisateurs qui avaient l’habitude de se rendre sur Twitter pour y trouver des informations, des mises à jour sur les célébrités ou même contacter un service clientèle.