Malgré les nombreux efforts déployés par Elon Musk, le système d’abonnement Twitter Blue peine à convaincre à grande échelle. Pourtant, il s’agit de l’un des plus importants chevaux de bataille du milliardaire depuis son rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars.

De nouvelles mesures pour rendre l’offre attrayante

Lors du déploiement de Twitter Blue, Musk expliquait qu’à terme, il espérait que celui-ci générerait la moitié des revenus de la plateforme, dans l’optique de moins dépendre de la publicité. Proposée à 8 dollars mensuels pour les particuliers, l’offre donne accès à diverses fonctionnalités comme l’édition ou l’annulation de tweet, la personnalisation de l’interface ou encore moins de publicité. Les utilisateurs y souscrivant bénéficient, en outre, du célèbre badge bleu autrefois réservé aux personnalités publiques.

Constatant que Twitter Blue n’était pas massivement adopté, Musk a récemment détaillé de nouvelles réglementations visant à augmenter le nombre d’abonnements. Il a annoncé que seuls les abonnés à Twitter Blue seraient éligibles aux coches de vérification, mais également que leurs tweets seraient davantage mis en avant dans les flux « Pour vous » des utilisateurs.

Visiblement, ces différentes initiatives n’ont pas entraîné de hausse significative des souscriptions. Selon les estimations de SimilarWeb, qui analyse le trafic Internet, seulement 116 000 personnes se sont inscrites au service sur les 2,6 millions de personnes qui ont visité la page de Twitter Blue au mois de mars. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des inscriptions par le biais d’une application mobile ou d’achats groupés, mais simplement des souscriptions via la version desktop de Twitter, précise Bloomberg.

Twitter a besoin de nouvelles sources de revenus

En février, Twitter Blue comptait moins de 300 000 abonnés. Même en y ajoutant les 116 000 adhésions du mois de mars, moins de 1 % des utilisateurs mensuels du réseau social y sont actuellement abonnés. La plateforme enregistre 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon Elon Musk.

Pour l’heure, le système par abonnement est un échec pour le propriétaire de Twitter, alors qu’il est à la recherche de nouvelles sources de revenus dans un contexte difficile. L’entreprise a perdu près de la moitié de ses annonceurs et, malgré ses efforts pour en attirer de nouveaux, peine à y parvenir. En plus de l’introduction de Twitter Blue, Elon Musk a décidé de faire payer les développeurs pour accéder à l’API de Twitter.