Twitter a annoncé ce 23 mars qu’il commencerait à supprimer d’ici la semaine prochaine les badges de vérification bleue pour les comptes non abonnés au service Blue. Avant même sa nomination en tant que PDG en octobre dernier, Elon Musk s’était montré hostile contre le système d’attribution des badges.

S’abonner à Twitter Blue pour lutter contre les escroqueries

La disparition des badges bleus historiques de Twitter le 1er avril n’est pas une surprise. En décembre dernier, Elon Musk, propriétaire de l’entreprise depuis fin octobre, avait expliqué que l’obtention de ces certifications gratuites avait été faite de façon « corrompue ».

Depuis, Twitter a transformé le badge bleu de simple vérification officielle en une caractéristique majeure de son offre d’abonnement Twitter Blue. Disponible depuis février en France, ce forfait à 8 euros par mois ou 84 euros par an serait, selon le PDG de l’entreprise, le meilleur moyen d’apprécier et d’améliorer le service.

L’abonnement offre de nombreux avantages comme recevoir le sésame bleu sans vérifier son identité, une réduction de 50 % des publicités et la possibilité de modifier un tweet déjà publié. Il permet aussi une meilleure exposition sur la plateforme. Cette dernière est justifiée par l’entreprise comme une lutte contre les escroqueries et les spams.

Le passage d’une certification visant à authentifier les comptes de politiques, journalistes, scientifiques, marques à une certification accessible à tous contre paiement inquiète. Lors du premier lancement de Twitter Blue en novembre dernier, plusieurs utilisateurs avaient immédiatement usurpé l’identité de marques, de politiciens et d’influenceurs.

Les institutions et les entreprises bénéficieront d’un système spécial pour être protégé. Leurs badges qui étaient dorés depuis quelques semaines passeront au gris. Pour l’obtenir, les institutions devront juste remplir un formulaire. Quant aux entreprises, elles devront débourser la modique somme de 950 euros par mois. Elon Musk a précisé que toute personne qui perdrait sa certification dans le futur pourrait la conserver si elle est « affiliée » à une organisation payant un abonnement. Il n’a toutefois pas donné de détail sur le processus.