Honda a lancé ce lundi 6 mars la troisième génération de son véhicule autonome de travail. Le géant japonais de l’automobile affirme que l’Autonomous Work Vehicle (AWV) 3.0 permettra aux entreprises de construction de résoudre des problèmes notamment liés à la pénurie de main-d’œuvre.

L’AWV de Honda peut être dirigé avec une télécommande

En 2018, Honda a dévoilé pour la première fois un robot nommé AWV. Le véhicule ressemblant à un quad allongé permettait de transporter rapidement des objets lourds dans des terrains difficiles. 3 ans plus tard, le constructeur japonais a lancé un nouveau véhicule ressemblant à une jeep avec le toit coupé. Cher et peu pratique dans des conditions de chantier, peu d’entreprises ont daigné tester ce modèle.

Cette fois-ci, Honda tient à trouver des sociétés prêtes à essayer la troisième génération d’AWV. Le véhicule est doté d’une carrosserie carrée aux bords arrondis, de petites jantes en alliage. Il mesure 3 m de long, 1,3 m de large et 2 m de haut. Il dispose également d’une surface de chargement plus basse et d’une capacité de charge maximale de 907 kg. Ce modèle, qui peut rouler de manière totalement autonome à une vitesse maximale de 16 km/h, peut également être commandé à distance, mais à une vitesse de 4 km/h.

Disposant d’une batterie de 18,6 kWh, le modèle de Honda atteint une autonomie maximale de 45 km ou de 10 heures d’utilisation. Il accueille de nombreux LiDAR, GPS, radars et caméras pour se déplacer dans les chantiers de construction. Ces technologies lui permettent de détecter des véhicules arrêtés sur le bord de la route ou de naviguer dans les zones où le signal satellite est faible. Selon Honda, l’AWV permettra aux entreprises de construction et autres de résoudre des problèmes tels que la pénurie de main-d’œuvre et le transport sur les chantiers.

En plus de cette annonce, Honda a affirmé travailler sur des accessoires et des outils pour rendre le véhicule plus adapté pour tous types de terrain. D’ici là, le constructeur japonais a déclaré qu’il recherchait des partenaires lors du Conexpo 2023, un salon de la construction qui se tiendra à Las Vegas à partir du 14 mars 2023.