General Motors, sa filiale de conduite autonome Cruise et Honda viennent de révéler la création d’une coentreprise pour lancer un service de taxis autonomes à Tokyo. Les trois sociétés estiment que l’infrastructure de la capitale japonaise, la ville la plus peuplée au monde, est particulièrement propice à ce type d’activité.

Des partenariats de longue date

Leurs dirigeants ont annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse organisée en amont du Japan Mobility Show 2023 à Tokyo, et cette collaboration n’est pas due au hasard. Honda et General Motors sont associées depuis 2013, lorsqu’elles ont commencé à travailler conjointement sur des systèmes de piles à combustible à hydrogène.

Le véhicule autonome de Cruise, Origin, est le fruit d’un partenariat pluriannuel entre sa société mère et Honda, qui est par ailleurs actionnaire de Cruise. Enfin, les deux constructeurs développent ensemble des véhicules électriques qui seront lancés en Amérique du Nord en 2027.

Les entreprises ont justement l’intention de lancer ce nouveau service avec les véhicules Cruise Origin, au départ dans le centre de Tokyo. Des dizaines de véhicules seront déployées dès le début de l’année 2026, la flotte s’étendra par la suite à 500 engins. Les firmes prévoient ultérieurement d’étendre la zone de service.

« Nous voyons une énorme opportunité au Japon, qui a le potentiel pour devenir l’un des plus grands marchés de conduite autonome au monde, étant donné la forte demande actuelle de taxis. La région a également un besoin croissant de nouvelles formes de transport, avec une pénurie de chauffeurs et une demande grandissante de formes de transport accessibles », a détaillé Marry Barra, PDG de General Motors.

En difficulté aux États-Unis, Cruise se tourne vers l’autre côté du Pacifique

Cette annonce intervient à un moment charnière pour Cruise, qui opère des taxis autonomes à San Francisco, et dans certaines zones d’Austin, de Houston et de Phoenix. L’entreprise doit en effet faire face à des obstacles réglementaires. En début de semaine, les autorités américaines ont ouvert une enquête pour déterminer si elle prend suffisamment de précautions pour protéger les piétons, après que ses véhicules ont été impliqués dans plusieurs incidents à San Francisco.

Kyle Vogt, dirigeant de Cruise, a minimisé cette affaire, rappelant que « les enquêtes préliminaires sont l’un des outils utilisés par les régulateurs pour en savoir plus sur la technologie et comprendre son impact ».

En plus du service de transport, Honda, Cruise et General Motors ambitionnent de commercialiser des véhicules autonomes à grande échelle au Pays du Soleil Levant.