Huawei va se séparer de sa branche Intelligent Automotive Solution pour l’intégrer à une coentreprise dont le groupe sera le principal actionnaire. La nouvelle fait frémir le milieu de l’automobile, très concurrentiel en Chine. Les partenaires industriels sont révélés au compte-gouttes depuis ce week-end tandis qu’une indiscrétion recueillie ce mercredi par Reuters estime la valeur de la future société à 35 milliards de dollars.
Huawei se diversifie dans l’automobile
Dimanche, le constructeur automobile public, Chang’an Auto, a déposé un document à la Bourse de Shenzhen donnant les contours du projet, complété par un communiqué de Huawei. Dans ce dernier il est écrit que « La nouvelle société travaillera avec des partenaires pour promouvoir l’innovation et le leadership dans la technologie des voitures intelligentes et promouvoir la prospérité et le développement de l’industrie automobile ».
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Selon les informations de Reuters, Huawei pourrait en détenir 40 % à 50 %, tandis que Chang’an Auto pourrait récupérer jusqu’à 40 %. Cela sera, vraisemblablement, moins. Yu Chengdong, directeur général du groupe, a annoncé des discussions avec quatre constructeurs, de tailles modérées, lors d’un événement le 28 novembre.
L’intérêt pour Huawei pour l’automobile est né de son souci de diversification à la suite des sanctions de l’automobile. En 2022, 3 milliards de dollars avaient déjà été investis dans l’Intelligent Automotive Solution depuis sa création. L’unité est dotée de 7 000 employés rien que pour ses équipes de recherche et développement. Ils devraient être déplacés dans la nouvelle entreprise.
Signe supplémentaire de l’importance de l’activité pour Huawei, Yu Chengdong dirige directement la branche. Il ne devrait pas prendre la tête de l’autre entreprise. L’activité automobile a généré 305 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2022.
Pas de production directe de véhicules
L’ambition du groupe, déjà partenaire avec Chang’an Auto et d’autres, est de s’imposer comme fournisseurs de systèmes intelligents et de solutions de composants automobiles en Chine. Il vise à imposer son système d’exploitation et se placer comme un fournisseur qui compte pour l’industrie.
Le projet de la future entreprise couvrirait « lca recherche et le développement, la production et la vente de systèmes et de composants pour véhicules intelligents ». De quoi inquiéter la concurrence juge le South China Morning Post. BYD, Tesla, Li Auto se disputent déjà un marché des véhicules électriques qui explose. Au point d’intéresser d’autres entreprises tech, comme Xiaomi. Le président du groupe, Xu Zhijun, s’est empressé de rappeler que la position officielle de Huawei est d’aider les autres à fabriquer de meilleures voitures, pas de les remplacer.