Si l’année 2022 a été difficile pour l’ensemble du secteur de la tech, elle l’a particulièrement été pour Meta. Néanmoins, les nombreux efforts de l’entreprise pour franchir les obstacles sur sa route commencent à porter leurs fruits.

Une année 2022 très compliquée

Aux deuxième et troisième trimestres de l’année dernière, le chiffre d’affaires de Meta a baissé pour la première fois de son histoire. Le cours de son action a plongé de près de 25 % en une seule journée après son dernier rapport financier, et quelques jours plus tard, il a atteint son point le plus bas depuis fin 2015.

En plus du contexte macroéconomique peu favorable, le géant américain a dû faire face à d’autres embûches : l’extrême popularité de TikTok qui plombe les performances de ses plateformes et notamment d’Instagram, mais également la mise en place de l’App Tracking Transparency d’Apple sur les appareils iOS. Cette fonctionnalité, si activée par les utilisateurs, empêche Meta de recueillir leurs données de navigation sur les applications tierces, une pratique qui permet à l’entreprise de cibler la publicité et donc de générer d’importants revenus.

En conséquence de ses difficultés financières, la société s’est séparée de plus de 11 000 de ses employés. Selon une vaste enquête du Wall Street Journal, elle est maintenant en train de remonter doucement la pente, notamment boostée par les performances de l’increvable Facebook.

Meta multiplie les efforts dans l’IA

Le réseau social représente en effet les deux tiers des revenus totaux de Meta, et les analystes s’attendent à ce qu’il ait engendré 116 milliards de revenus sur l’ensemble de l’année 2022.

De son côté, Instagram compte pour environ 30 % du chiffre d’affaires de sa société mère. Pendant de longs mois, la plateforme a peiné à rivaliser avec TikTok malgré son format de courtes vidéos Reels, mais la sauce commencerait enfin à prendre, selon des documents internes. Les Reels sont de plus en plus visionnés sur Instagram mais également sur Facebook, notamment car Meta a multiplié les efforts pour développer des algorithmes de recommandation robustes.

Dans le même temps, Meta a travaillé à la conception de formats publicitaires moins dépendants de la collecte de données afin de contourner l’App Tracking Transparency. Pour cela, elle a également misé sur l’intelligence artificielle. Des efforts difficiles mais nécessaires : Meta a prévu de commencer à se remettre financièrement de la fonctionnalité d’Apple dès le quatrième trimestre de 2022.

Tout n’est pas encore gagné

Si la firme de Mark Zuckerberg aperçoit une lueur d’espoir, elle n’est pas encore sortie d’affaires à 100 %. TikTok continue d’être l’application la plus populaire chez les jeunes, et a été la plus téléchargée de 2022, de loin. « Les créateurs croient universellement que TikTok est le meilleur moyen d’entrer en contact avec un public plus jeune. Si quelque chose devient viral sur TikTok, ils sont convaincus qu’il sera performant ailleurs », peut-on lire dans une présentation interne chez Meta.

En outre, il est plus difficile pour la société de monétiser les Reels, qui sont désormais un format populaire sur Instagram, que les posts ou les stories ; à tel point que pour protéger ses bénéfices, l’entreprise a réduit leur promotion, ce qui a fait baisser le temps passé dessus par les utilisateurs de 12 %.

Enfin, il ne faut pas oublier que le changement de nom de Meta signifie également une nouvelle feuille de route, avec le développement du métavers en priorité. Pour l’instant, la firme peine à convaincre les investisseurs de son choix : Reality Labs, la division chargée de concevoir le matériel et les logiciels qui constituent le métavers, a enregistré une perte d’exploitation de près de 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, soit 40 % de plus que l’année précédente. Pire encore, Meta s’attend à ce que les pertes d’exploitation de Reality Labs augmentent considérablement en 2023. Malgré cela, Zuckerberg continue de croire dur comme fer dans la future itération d’Internet sur le long terme.

Meta rendra ses résultats trimestriels pour la période d’octobre à décembre 2022 cette semaine. Ces derniers devraient permettre de voir si les efforts de l’entreprise sont effectivement récompensés, et donner la tendance pour l’année 2023.