Twitter travaille actuellement sur un nouveau modèle d’abonnement sans publicité. Une information qui a été annoncée sur le réseau social ce week-end par Elon Musk lui-même. Ce forfait va venir enrichir l’offre déjà existante de Twitter Blue.

Un nouvel abonnement à venir dans les prochaines semaines

Elon Musk a publié une série de tweets annonçant le déploiement d’un nouveau modèle d’abonnement. Plus coûteuse mais sans publicité, cette offre devrait être disponible « dans les semaines à venir » a indiqué le patron de Twitter.

Aucune indication n’a été dévoilée concernant le prix de ce futur abonnement sans publicité. Actuellement, le tarif pour être abonné à Twitter Blue s’élève à 8 dollars par mois, et à 11 dollars pour ceux qui le font via un appareil Apple.

Régulièrement, de nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à Twitter Blue. L’objectif est d’attirer le grand public et de rendre rentable la plateforme. La refonte de l’abonnement premium a été l’un des premiers changements entrepris par Elon Musk. L’augmentation du prix de l’abonnement « était nécessaire » selon lui pour payer notamment « les factures de l’entreprise ».

Twitter cherche à remplir son portefeuille

D’ailleurs, l’annonce du déploiement de cette nouvelle offre sans publicité intervient alors que le réseau social cherche des solutions pour remplir son portefeuille. Lors du rachat de Twitter par Elon Musk, la situation financière était déjà fragile. Or, la politique menée par le fantasque milliardaire n’a pas aidé les affaires de l’entreprise.

Depuis, Elon Musk tente de récupérer des annonceurs en multipliant les offres attractives. À l’approche du Super Bowl, Twitter compte offrir un espace publicitaire gratuit aux marques.

Quand 90 % des recettes de Twitter sont assurées par la publicité, difficile de s’en passer. Pourtant, à long terme, c’est le souhait du milliardaire américain. Elon Musk espère réduire la dépendance financière de l’entreprise aux revenus publicitaires.