Parag Agrawal, le successeur de Jack Dorsey au poste de PDG de Twitter, a vécu son baptême du feu le 10 février en présentant pour la première fois les résultats trimestriels de l’entreprise. Au programme de ce quatrième trimestre des résultats à peu près conformes aux attentes des analystes, mais loin des chiffres espérés pour 2023 note CNBC.

Twitter voit haut

Le chiffre d’affaires de Twitter a atteint 1,57 milliard de dollars au quatrième trimestre et un bénéfice de 176 millions de dollars. Le nombre d’utilisateurs monétisable est de 217 millions, une hausse de 13% d’un trimestre sur l’autre, soit 6 millions.

L’entreprise a expliqué qu’une baisse soudaine de dépenses des annonceurs lors des deux dernières semaines de la période avait affecté ses performances, mais tout est reparti à la normale au premier trimestre.

Twitter a ajouté que la progression plutôt décevante de son nombre d’utilisateurs ne devait pas occulter une bonne dynamique de 2021 avec 25% de création de nouveaux comptes ou de réactivation en plus.

Ces précisions s’imposent. Ce bilan, qui n’a rien de honteux, est accueilli de façon mitigée par les observateurs. Jack Dorsey est parti en laissant des aspirations ambitieuses pour 2023, 315 millions d’utilisateurs fin 2023 et 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette même année.

Un objectif maintenu explique le directeur financier de l’entreprise, Net Segal. Avec 217 millions d’utilisateurs et 5,08 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, le chemin à parcourir est long et la croissance devra s’accélérer très rapidement.

Il reste du travail

Bonne nouvelle pour le réseau social, la nouvelle politique de confidentialité d’Apple pour iOS ne semble pas impacter autant que redouté la publicité sur la plateforme. La principale source de revenus de Twitter est moins affectée que dans le cas de Snapchat ou surtout de Meta.

Depuis son arrivée, Parag Agrawal a restructuré Twitter autour de trois pôles, produits de consommation, revenus, technologie de base, pour améliorer son efficacité. Le réseau social s’est trouvé un nouveau dynamisme avec l’arrivée de nouveaux services. Un travail est mené pour le rendre plus accessible aux nouveaux arrivants. 2022 se chargera de récompenser ces efforts, ou non.