Ce n’est plus une simple rumeur… Elon Musk prévoit réellement de diviser par deux la masse salariale de Twitter pour réduire les coûts. 4 000 salariés du réseau social pourraient être concernés selon Bloomberg.

4 000 salariés de Twitter pourraient être licenciés dès vendredi

Avant que Musk ne prenne le contrôle du réseau social, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il allait licencier 75 % du personnel de l’entreprise. Il a démenti ces chiffres lors de sa visite au siège de Twitter à San Francisco, mais il était clair que des licenciements étaient toujours prévus. Après le rachat de Twitter, Musk a commencé par licencier l’ancien CEO Parag Agrawal, le CFO Ned Segal et d’autres cadres supérieurs de l’entreprise.

D’après les informations du média américain, les employés de Twitter se préparent à des licenciements massifs. Les premiers détails commencent à sortir publiquement sur le nombre de personnes qui pourraient être touchées. Le mercredi 2 novembre 2022, Elon Musk a rencontré des conseillers, dont David Sacks, ancien cadre de PayPal, afin d’organiser un plan de licenciement de grande ampleur pour réduire les coûts de l’entreprise. Entre 3 800 et 4 000 employés de Twitter pourraient être concernés.

Bref, Musk et une équipe de conseillers sont encore en train de finaliser les conditions des licenciements. Il est prévu que les employés du réseau social soient informés des licenciements dès ce vendredi, et les personnes concernées devraient bénéficier de 60 jours d’indemnités de licenciement. Elon Musk prévoit également de mettre fin à la politique de Twitter qui permettait aux employés de travailler à domicile « pour toujours ».

À ce sujet, il s’est reposé sur les conseils de Jason Calacanis, qui suggère au milliardaire de « supprimer le télétravail pour encourager les départs volontaires ». Cela correspond également à la position de Musk sur le travail à distance chez Tesla. Ce n’est un secret pour personne que le dirigeant n’est pas un adepte du télétravail. Il avait même lancé un ultimatum aux employés de Tesla et de SpaceX, leur demandant de passer 40 heures au bureau ou de quitter l’entreprise.

Elon Musk semble vouloir rebattre les cartes chez Twitter et totalement repenser le modèle de l’entreprise. Récemment, le nouveau patron de la plateforme a par exemple décidé que Twitter Blue coûterait désormais 8 dollars par mois. La certification sur Twitter sera donc bel et bien payante. Le nouveau patron du réseau social compte également déployer une fonction d’édition ouverte à tous dès cette semaine. Elon Musk va également mettre en place un « conseil de modération du contenu ».