OpenAI est sur le pied de guerre. Dans un document déposé au tribunal ce lundi 11 mars, la firme riposte face aux accusations d’Elon Musk, assurant que le milliardaire est furieux de ne pas pouvoir lui aussi profiter du succès de ChatGPT.

Une « fiction » inventée par Musk

Les allégations d’Elon Musk dans sa plainte « reposent sur des prémisses factuelles alambiquées, souvent incohérentes », s’insurge la start-up dans son dépôt, consulté par Axios. L’homme d’affaires, cofondateur d’OpenAI, accuse ses compères de l’époque, et notamment Sam Altman, d’avoir trahi le projet initial de l’entreprise de développer l’intelligence artificielle (IA) pour le bien de l’humanité plutôt que pour le profit.

Selon lui, l’arrivée de Microsoft en tant qu’investisseur dans OpenAI, ainsi que la décision de ne pas dévoiler la technologie qui sous-tend GPT-4, viole directement cet « accord fondateur ». Dans son action en justice, il exige une ordonnance imposant OpenAI à rendre publiques ses recherches et ses technologies au plus grand nombre.

La société s’est rapidement montrée en désaccord total avec les propos de Musk. « Il n’y a pas d’accord de fondation, ni d’accord du tout avec Musk, comme la plainte elle-même le montre clairement », déclare-t-elle. Il s’agit d’une « fiction que Musk a inventée pour revendiquer de manière imméritée les fruits d’une entreprise qu’il a d’abord soutenue, puis abandonnée, et enfin regardée réussir sans lui », poursuit-elle.

OpenAI remet en question le récit du milliardaire

Si le PDG de Tesla et de SpaceX assure avoir quitté OpenAI car il était en opposition avec ses ambitions lucratives, le récit de l’entreprise est tout autre. Elle a révélé des e-mails de Musk datant de la période où il évoluait encore au sein de la start-up. S’ils n’ont pas encore été authentifiés, ils suggèrent que le milliardaire était favorable à l’évolution d’OpenAI en tant qu’entité lucrative. Il ambitionnait même d’en détenir le contrôle total en tant que PDG, et de rattacher l’organisation à Tesla.

« En voyant les avancées technologiques remarquables réalisées par OpenAI, Musk veut maintenant ce succès pour lui-même. Il prétend intenter ce procès pour l’humanité, alors que la vérité – évidente même au vu des plaidoiries contradictoires de Musk – est qu’il l’intente pour faire avancer ses propres intérêts commerciaux », déplore l’éditeur de ChatGPT.

xAI, jeune pousse d’IA fondée par Musk l’été dernier, va travailler en partenariat avec Tesla, en plus d’être directement reliée à X, anciennement Twitter. En amont de son dépôt de plainte, l’entrepreneur a fait savoir que Grok, l’IA de sa start-up, allait prochainement passer en open source.