Adobe a annoncé ce lundi qu’il était en train de développer un modèle d’intelligence artificielle (IA) permettant la génération de contenus vidéo à la demande. En parallèle, le groupe est entré en discussions avec OpenAI, Runway ou encore Pika Labs pour que leurs IA génératives dédiées aux contenus vidéos soient incluses dans les logiciels Adobe.

Après la génération d’images, Adobe met le cap sur la vidéo

À l’heure actuelle, en matière d’IA générative, les clients d’Adobe ont accès à Adobe Firefly. Grâce à cette suite d’outils, les utilisateurs peuvent générer des images à leur guise qu’ils ont la possibilité de retoucher dans Photoshop, Creative Cloud, Experience Cloud ou encore Acrobat. Puisqu’il est possible de le faire pour des images, le groupe veut désormais passer à la vitesse supérieure, souhaitant proposer des outils similaires pour la vidéo.

D’ici la fin de l’année, Adobe a annoncé qu’il déploierait une solution permettant aux utilisateurs de Premier Pro de générer des vidéos, mais aussi d’ajouter ou de supprimer du contenu en saisissant une requête textuelle. Une fonctionnalité qui fait penser au remplissage génératif déjà disponible sur Photoshop. Les utilisateurs pourront modifier la position de ces objets, ainsi que leurs caractéristiques comme leur couleur, leur forme, leur taille, etc.

Exemple d'utilisation de l'IA générative pour du contenu vidéo sur Adobe.

Après avoir sélectionné la zone qui l’intéresse, l’utilisateur n’a qu’à décrire le contenu qu’il souhaite que l’IA génère. Capture d’écran : Adobe / YouTube.

Afin d’entraîner son nouveau modèle d’IA générative, Adobe a tenté de se procurer un maximum de contenus vidéos. Toutefois, dans cette quête, la firme a rapidement compris qu’elle devrait faire face à une rude concurrence. Plusieurs entreprises ont pris les devants, développant des outils très performants. C’est le cas de Google qui a dernièrement mis à jour Imagen 2, ou d’Open AI qui a fait forte impression en février lors de la présentation de Sora.

Ne souhaitant pas baisser les bras, l’entreprise a adopté une autre stratégie. Elle a décidé de négocier l’inclusion des outils génératifs de ses concurrents dans Adobe Firefly. Ainsi, un utilisateur de la suite logicielle pourrait prochainement avoir accès à Sora, à Imagen 2, ou à d’autres outils développés par des start-up prometteuses.

En signant des partenariats avec ces sociétés, Adobe n’aurait plus besoin de redoubler d’efforts en matière de recherche et développement. Elle permettrait au groupe de consolider sa position sur le marché de l’IA générative, tout en restant compétitive face à ses concurrents. Ce type d’accord reste également profitable pour les entreprises du secteur. Grâce au partenariat, elles pourraient profiter de la visibilité d’Adobe afin de se faire un nom ou pour accroître la crédibilité de leurs solutions.