L’incendie de la Gigafactory de Tesla s’est déclaré dans la nuit du 26 septembre et a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers. Ce sont des matériaux de recyclage qui ont pris feu, pour une raison qui reste inconnue. Les associations locales, hostiles à l’usine, sont de nouveau préoccupées par les dangers environnementaux qu’elle peut potentiellement provoquer.

Un incendie sur le site de la Gigafactory de Berlin

L’objectif de la Gigafactory de Tesla, qui a ouvert ses portes en début d’année, est de construire 500 000 véhicules par an. En 2020, sa construction a été retardée pour des raisons écologiques. Les législateurs, tant locaux que nationaux, avaient pris en compte l’opposition de plusieurs centaines de manifestants : le projet de Tesla représenterait une menace pour la faune locale et l’approvisionnement en eau de la région.

Les premières informations se veulent plutôt rassurantes dans le cas présent. Le bâtiment principal n’est pas concerné par l’incendie. Le départ de feu a eu lieu dans une zone qui sert au stockage de matériaux à recycler, gérée par la multinationale allemande Remondis, et n’a touché que du papier, du bois et du carton. Malgré tout, la société automobile de voitures électriques doit faire face aux conséquences de l’incendie survenues dans la nuit du 26 septembre : l’inquiétude grandissante des écologistes.

Les écologistes de plus en plus inquiets

L’emplacement du site de la Gigafactory Tesla à Grünheide, à quelques kilomètres de Berlin, est problématique. L’usine est installée au-dessus d’une zone de captage de l’eau potable. Une possible pollution de la nappe phréatique pourrait avoir un impact sur plus de 170 000 personnes se trouvant à proximité de la première usine Tesla en Europe.

Cela rend les associations écologiques extrêmement vigilantes à tous les incidents que l’usine pourrait vouloir tenter de minimiser. Bien que l’incendie n’ait pas touché le bâtiment principal, les associations écologistes locales redoutent une possible contamination de l’eau : elles demandent l’arrêt immédiat de la production.

Plus tôt dans l’année, une fuite des bains de peinture des véhicules avait inquiété les écologistes locaux. Une nouvelle fois, les associations avaient demandé l’arrêt de la production, le temps que le site soit sécurisé. L’enquête avait montré que les mesures de sécurité étaient conformes et la production avait repris. Cependant, la récente gronde des écologistes laisse penser que l’arrivée prévue d’une extension de la Gigafactory Tesla ne pourra probablement pas être réalisée de sitôt.