Le mardi 8 juin 2021, à l’occasion du “Creator Week”, son premier événement visant à aider les créateurs de sa plateforme, Instagram a annoncé que de nouveaux outils de rémunération verraient prochainement le jour. Ces nouveautés ont pour objectif de les aider à “vivre de leur passion” et à développer leur propre entreprise.

Trois nouvelles fonctionnalités de rémunération sur Instagram

Toucher des commissions grâce au système d’affiliation

Il y a quelques semaines, Instagram avait indiqué travailler sur diverses fonctionnalités de rémunération pour les créateurs de contenus, dont un système d’affiliation natif. Concrètement, cet outil leur permet de toucher une commission lorsqu’ils promeuvent des produits sur la plateforme. Pour cela, il leur suffit d’identifier sur leurs photos les articles des marques auxquelles ils sont associés.

[image] Le système d’affiliation permettra aux créateurs de toucher des commissions sur leurs partenariats directement depuis la plateforme. Image : Instagram

présentation du système d'affiliation d'instagram

Le système d’affiliation permettra aux créateurs de toucher des commissions sur leurs partenariats directement depuis la plateforme. Image : Instagram

Les publications en question se verront doter de la mention “Éligible pour une commission”, afin d’en informer les utilisateurs. L’outil est, pour le moment, toujours en phase de test et devrait être déployé dans les mois à venir.

Une boutique directement sur le profil Instagram des créateurs

Auparavant, seules les entreprises pouvaient intégrer une boutique virtuelle à leur profil Instagram. Désormais, les créateurs peuvent également profiter de cette fonctionnalité. Ils pourront y vendre leurs produits, qu’ils aient un compte personnel ou professionnel. Le réseau social espère que cela “facilitera la tâche de ceux qui vendent déjà leurs propres produits ou qui souhaitent commencer à le faire”.

Les objectifs des badges Instagram Live et des Étoiles Facebook, nouvelles sources de revenus

Ce n’est pas tout. De nouveaux éléments de récompenses sont introduits dans le système de badges d’Instagram et d’Étoiles de Facebook, qui permettent à un utilisateur de montrer son soutien à un créateur de contenus. “Nous lançons des moyens pour qu’ils gagnent de l’argent supplémentaire en atteignant certains paliers avec des badges et des étoiles”, a déclaré le groupe de Mark Zuckerberg.

présentation des paliers et challenges de rémunération sur Instagram et Facebook

Les paliers et les challenges permettront aux créateurs d’Instagram et de Facebook d’être mieux rémunérés. Image : Instagram

Par ailleurs, ils pourront également être mieux rémunérés s’ils organisent un stream en direct avec un autre compte sur Instagram, ou une diffusion pendant un certain nombre d’heures sur Facebook par exemple.

Ces nouveautés s’inscrivent dans la stratégie d’Instagram, au cœur de laquelle sont les créateurs. Récemment, elle a présenté de nombreux outils, dont les stickers pour ajouter des liens en story, qui pourraient favoriser les achats depuis la plateforme. Or, elle est loin d’être la seule à vouloir leur offrir de nouvelles opportunités de rémunération. Que ce soit Twitter avec les Super Follow ou Clubhouse avec les paiements en direct, les réseaux sociaux adoptent tous cette tactique, tout en s’assurant de toucher une commission à chaque fois.