TikTok annonce le lancement de TikTok Notes, en Australie et au Canada pour commencer. Cette nouvelle plateforme aux allures d’un Instagram pré-vidéo est proposée en tant qu’application indépendante sur iOS et Android.

Un Instagram avant l’ère de la vidéo

« Nous en sommes aux premiers stades de l’expérimentation d’un espace dédié au contenu photo et textuel avec TikTok Notes », déclare le réseau social dans une publication sur X. Au mois de mars, des références à un certain « TikTok Photos » ont été repérées dans le code de TikTok, suggérant le développement d’une nouvelle fonctionnalité.

La plateforme a confirmé cette information il y a quelques jours, en envoyant une notification à certains utilisateurs, leur indiquant que les photographies qu’ils publient sur TikTok seront prochainement diffusées sur TikTok Notes. « Nous espérons que la communauté TikTok utilisera TikTok Notes pour continuer à partager ses moments par le biais de posts photo. Qu’il s’agisse de documenter des aventures, d’exprimer sa créativité ou simplement de partager des instantanés de sa journée, l’expérience TikTok Notes est conçue pour ceux qui souhaitent partager et s’engager par le biais de contenus photographiques », indique désormais la société.

D’après les captures d’écran de l’App Store, l’application possède, comme TikTok, deux flux : le premier avec du contenu recommandé, baptisé « pour toi », le second n’affichant que les publications des comptes suivis par l’utilisateur. Ces derniers pourront partager des photographies uniques ou plusieurs images sous forme de carrousel, accompagnées de légendes, de la même manière que sur Instagram avant que Meta ne l’inonde de contenu vidéo avec les Reels.

Captures d'écran de TikTok Notes.

Image : TikTok.

La tendance semble plus que jamais à la copie dans le monde des réseaux sociaux. L’année dernière, Meta s’inspirait de Twitter avec Threads, tandis que le format de courtes vidéos de TikTok est déployé dans quasiment toutes les plateformes sociales. La dernière en date, Twitch, vient d’annoncer l’arrivée d’un flux similaire à l’application chinoise dès ce mois d’avril. Plutôt que des vidéos préalablement filmées, celui-ci ne mettra en avant que des directs.

Une nouvelle arme pour TikTok

Avec son nouveau service, TikTok propose un nouvel endroit à ses créateurs pour partager du contenu et potentiellement atteindre davantage de public. À noter que ces derniers temps, de nombreux utilisateurs d’Instagram se sont dits frustrés par la portée de leurs posts sur Instagram. Sur Threads, Adam Mosseri, haut responsable de la plateforme, répond régulièrement à des créateurs agacés à ce sujet.

Malgré son immense succès, TikTok est sous la menace d’une vente forcée, voire d’une interdiction, aux États-Unis. L’existence d’une alternative pourrait l’aider à conserver ses quelque 170 millions d’utilisateurs dans le pays. Toutefois, aucune date de lancement en dehors de l’Australie et du Canada n’a été indiquée pour le moment.