Plusieurs mois après son annonce initiale, le géant des réseaux sociaux confirme le test de Meta AI, son agent conversationnel, dans l’ensemble de ses messageries. Les essais sont premièrement menés en Inde et en Afrique.

La possibilité d’atteindre de très nombreux utilisateurs

« Nos expériences génératives alimentées par l’IA sont en cours de développement à différentes phases, et nous testons une série d’entre elles publiquement de manière limitée », a indiqué un porte-parole de Meta à TechCrunch.

Meta AI a pour la première fois été dévoilée en septembre 2023. Conçue pour répondre aux questions des utilisateurs directement dans les applications de messagerie de l’entreprise, l’IA est également en mesure de générer des images. Désormais, certains utilisateurs de WhatsApp, Instagram et Messenger en Afrique et en Inde peuvent tester l’outil.

Un choix loin d’être anodin pour Meta, l’Inde représentant son marché le plus important avec près de 500 millions d’utilisateurs de Facebook et WhatsApp. De même, la société dispose d’une capacité de croissance importante en Afrique, car l’usage du smartphone continue de grimper dans les pays en voie de développement, quand il stagne ailleurs.

En déployant l’IA dans ses applications, dont certaines comptent parmi les plus utilisées au monde, Meta a l’opportunité d’atteindre un nombre d’utilisateurs immense pour ses modèles d’IA, voire surpasser les leaders actuels du secteur.

Il y a quelques jours, la firme de Mark Zuckerberg annonçait la sortie prochaine de Llama 3, son grand modèle de langage maison. Une étape charnière pour la firme, Llama 2 ayant essuyé des critiques car trop limité.