Si la chercheuse Jane Manchun Wong avait découvert les premiers indices sur le lancement des Super Follow et d’un forfait payant sur Twitter, le réseau social n’avait pas confirmé leur arrivée. Quelques détails avaient été donnés sur les Super Follow, mais le directeur financier de l’entreprise a, cette fois, certifié aux investisseurs que l’accès premium ferait bel et bien son arrivée prochainement.

Twitter mise sur les Super Follow

Pour diversifier ses revenus, Twitter accélère le processus de monétisation sur sa plateforme. Pour cela, elle a annoncé l’arrivée des Super Follow. Concrètement, il s’agit d’un système d’abonnement payant qui permet aux twittos d’avoir accès à des contenus inédits créés par d’autres utilisateurs. Cette nouveauté permettra non seulement aux créateurs présents sur Twitter de monétiser leur travail, mais aussi au réseau social de toucher une commission sur les abonnements payés.

Jane Manchun Wong avait déjà dévoilé quelques images de la fonctionnalité sur son compte Twitter. Ainsi, les Super Follow pourraient prendre la forme d’un petit bouton circulaire situé en haut à gauche du bouton “Suivre” actuel, ou d’un gros bouton ovale habillé du texte “Super Follow”. Pour le moment, Twitter n’a pas spécifié de quelle façon serait matérialisée cette option.

Les accès premium, une nouvelle source de monétisation pour Twitter

Si peu de détails avaient été apportés concernant Blue, le forfait payant, le directeur financier de Twitter, Ned Segal, a indiqué aux investisseurs de la plateforme que ce service premium sera disponible à n’importe quel twittos qui décide de payer pour.

En revanche, le réseau social n’a pas détaillé les avantages de cet abonnement à 2,99 dollars par mois. Toujours selon Jane Manchun Wong, grâce à ce forfait premium, un utilisateur pourra annuler des tweets et les sauvegarder dans des “collections”. Par ailleurs, il pourrait y avoir différents niveaux de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avec l’option la plus chère, il serait possible d’avoir un fil d’actualité sans publicité. C’est une hypothèse qui pourrait se concrétiser grâce à la récente acquisition de Scroll.

Ces deux nouveautés s’inscrivent dans la stratégie récente de Twitter, au cœur de laquelle est la monétisation. “C’est dans notre avantage de nous assurer que nous avons une entreprise durable, mais aussi dans celui des personnes qui utilisent le service”, a indiqué Ned Segal. Le forfait et les abonnements payants permettraient ainsi à Twitter de moins dépendre de ses revenus publicitaires, mais il reste à voir si ces fonctionnalités séduisent les utilisateurs, qui ont l’habitude d’utiliser la plateforme gratuitement.