La Google I/O 2021 a commencé sur les chapeaux de roues avec notamment des annonces concernant Live View sur Google Maps. Cette fonctionnalité qui fonctionne à l’aide de l’IA et de la réalité augmentée, permet d’afficher aux utilisateurs des informations sur les rues, les commerces autour et sur les itinéraires. Liz Reed, qui travaille sur Google Maps a annoncé lors de la conférence que Live View recevra près d’une centaine améliorations avant la fin de l’année.

Live View au service des entreprises et des consommateurs

Google Maps a été créé pour permettre aux utilisateurs de mieux connaître leur environnement. Par la suite, la firme a développé en 2007, Street View, une fonctionnalité qui affiche en panorama les rues des villes. Au fil des années, Google ne s’est pas arrêté et a continué de booster l’application Maps avec l’intelligence artificielle. Cela a permis d’intégrer en 2009, la première bêta de Live View, qui s’est améliorée depuis.

Cette dernière permet de suivre un itinéraire à l’aide de l’appareil photo de son smartphone. En fonction de l’itinéraire, l’utilisateur pourra donc interagir avec les diverses entreprises qui se trouvent sur son chemin. La personne pourra voir le nom de ladite entreprise, les horaires d’ouverture, des photos prises par les clients et les avis avec un simple glissement de doigt.

Lors de la conférence Google I/O 2021, la firme a également annoncé qu’elle améliorera Live View pour que les utilisateurs puissent activer la fonctionnalité à l’intérieur des bâtiments comme les gares, les aéroports, ou encore les musées.

La fonctionnalité Live View sera beaucoup plus précise sur les informations.

Live View sera beaucoup plus performant grâce aux améliorations qui seront intégrées dans les prochains mois. Image : Google

Google Maps pense à votre sécurité

Google va améliorer l’affichage des itinéraires pour les piétons ainsi que les automobilistes. Au niveau des piétons, Google Maps affichera donc beaucoup plus de détails sur les rues comme les passages piétons, le nom des rues, les trottoirs ou encore les zones accessibles aux personnes handicapées. Google Maps pourra également vous indiquer les zones où il y a beaucoup de personnes, ce qui vous permettra de suivre un autre itinéraire si vous ne souhaitez pas traverser la foule.

Pour les automobilistes, Sundar Pichai, le PDG de Google a annoncé une fonctionnalité nommée Safer Routing qui permettra de connaître la densité du trafic et l’état de la route. Cela permettra à Google Maps de vous indiquer un itinéraire plus sûr où vous serez moins assujettis aux ralentissements ou à des arrêts intempestifs.

L'IA vous aide à trouver la boulangerie la plus proche

Une autre amélioration vous permettra de voir certains lieux et commerces selon l’heure de la journée. L’IA affichera automatiquement les boulangeries présentes autour de vous le matin, des restaurants ouverts à l’heure du déjeuner -- et du diner, ainsi que les bars après le travail. Ces lieux seront également affichés lorsque vous suivrez un itinéraire à pied depuis la fonctionnalité Live View.

L'IA pourra proposer des commerces ou des restaurants en fonction de l'heure.

Google Maps pourra filtrer automatiquement les commerces comme les boulangeries, les bars et les restaurants en fonction de l’heure. Image : Google

En attendant que ces améliorations arrivent dans l’hexagone, la Google I/O 2021 a permis de découvrir l'intégration de nouvelles méthodes de ventes à l’aide de Shopify et de nouvelles manière de collaborer depuis Google Workspace. La firme de Mountain View a également annoncé une collaboration avec Samsung pour améliorer Wear OS de façon significative. D’ailleurs, Wear OS sera installé sur les prochaines Galaxy Watch 4 d’où cette collaboration entre Samsung et Google.