Alibaba assure que son cloud sera désormais la principale activité, annonce le PDG de l’entreprise, Daniel Zhang. Dans un discours prononcé mercredi, il a qualifié la technologie de « moteur de croissance », mais a déclaré que le monde est à une époque charnière de l’ère du cloud mondial. Ce genre d’opportunité ne se présente qu’une fois par génération, assure-t-il.
Le cloud computing d’Alibaba a connu la plus forte croissance ces dernières années, puisqu’il s’est développé en dehors de la Chine. Entre juin et septembre, les recettes provenant du cloud ont augmenté de 58,5%, atteignant 1,5 milliard d’euro. Cependant, il ne contribue encore qu’à 8% des revenus totaux du géant chinois.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
25 milliards d’euros d’investissements pour Alibaba Cloud
Alibaba est le deuxième acteur du cloud computing en termes de revenus dans la région Asie-Pacifique, derrière Amazon, selon Synergy Research. Au niveau mondial, l’entreprise chinoise se situe derrière Amazon, Microsoft et Google.

Répartition du secteur par marché sur la zone Asie-Pacifique. Source : Synergie Research Group.
Elle a affirmé qu’elle investira 25 milliards d’euros dans le cloud au cours de trois prochaines années. Il s’agit d’une somme conséquente que le géant chinois a bien voulu investir grâce à la hausse du télétravail depuis le début de la pandémie de Covid-19.
« Le géant chinois de la technologie veut regarder au-delà de la Chine et de l’Asie du sud-est pour maintenir les niveaux de croissance actuels, mais cela reste difficile de pénétrer les marchés occidentaux en raison de la politique et de la perception envers les données », a déclaré Howard Yu, professeur de gestion et d’innovation à l’IMD Business School, en Suisse.
5 000 recrutements d’experts à l’international
L’activité de cloud computing d’Alibaba va recruter 5 000 des meilleurs experts internationaux des technologies d’ici 2021. « Le projet de transformation du commerce numérique en Chine, initialement prévu pour durer de trois à cinq ans, devrait maintenant être accéléré pour être achevé en un an », affirme Jeff Zhang, le président d’Alibaba Cloud Intelligence.
Ainsi, Alibaba pourrait, grâce à son investissement massif, gagner de nombreux clients au niveau mondial, ce qui pourrait à terme faire de l’ombre aux actuels leaders. La société a en outre renforcé ses capacités pour mettre de l’avant le téléapprentissage ainsi que les activités en ligne.