Après l’avoir testé au mois de mai 2020, Instagram a annoncé mettre sa fonctionnalité “épingler un commentaire” à disposition de tous. En permettant à tout utilisateur d’épingler trois commentaires sur un message en haut du fil de commentaires, le réseau social de partages de photos entend donner la possibilité de mieux contrôler le ton des publications. Désormais, en balayant vers la gauche sur un commentaire, un onglet “punaise” devrait apparaître et permettre de mettre en avant certains commentaires plus positifs.

Depuis plusieurs mois, la célèbre application déploie une série d’outils visant à lutter contre le cyberharcèlement et les propos injurieux sous certaines publications. L’option d’épingler certains commentaires devrait donc permettre d’orienter la conversation en commentaires et de mieux signaler les propos injurieux. Couplé à un outil de filtrage qui permet de supprimer jusqu’à 25 commentaires et de bloquer ou restreindre les comptes en question, Instagram donne plus d’instruments pour notamment contrôler ses identifications en photos ou en stories. L’application permet notamment de “restreindre” ses interactions avec certains abonnés, sans qu’ils en soient notifiés.

Vers une plateforme plus “positive” ?

Selon une étude du Pew Research Center de 2018, 59% des adolescents américains âgés de 12 à 20 ans se sont déjà fait harceler en ligne. Instagram, qui fait partie des applications les plus sollicitées par les adolescents, tente depuis plusieurs années d’instaurer des garde-fous sur sa plateforme. Si en 2016 l’application permettait de filtrer manuellement les commentaires indésirables, elle a depuis développé un système utilisant l’intelligence artificielle pour filtrer les commentaires offensants. Ce filtre a d’ailleurs été normalisé par défaut, alors qu’auparavant ce filtre devait être activé par l’utilisateur.

Cet engagement contre le cyberharcèlement a pris une tournure officielle en 2019, quand Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui visait à prévenir les utilisateurs avant qu’ils postent du contenu potentiellement offensant, afin de les faire réfléchir. La fonctionnalité “épingler un commentaire” est déjà présente sur d’autres réseaux sociaux comme YouTube, dans le même objectif de mieux modérer les commentaires et de mettre en avant les retours positifs des abonnés.

Parmi les fonctionnalités mises en place ces dernières années par la plateforme pour qu’Instagram (re)devienne un espace “positif” : la suppression de l’onglet “abonné(e)” et la disparition de l’affichage du nombre de likes… Cette dernière décision n’a pas plu à tous, puisqu’une extension web propose de montrer les likes qu’Instagram ne montre plus.