Dans un communiqué de presse, Instagram a annoncé s’engager contre le harcèlement en ligne, pour cela il met en place une nouvelle fonctionnalité : lorsqu’il détectera du contenu jugé offensant, il alertera l’auteur pour le faire réfléchir. Cette nouvelle mise à jour arrive alors que le réseau social a déployé deux mesures pour protéger les plus jeunes au début du mois.

Une fonctionnalité imaginée à partir d’une autre plus ancienne

Dès aujourd’hui, si vous souhaitez mettre en ligne une nouvelle photo sur Instagram, accompagnée d’une légende accablante, vous pourriez être repris par Instagram. En effet, le réseau social a déployé une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci consiste à alerter l’utilisateur et l’empêcher de poster du contenu pouvant être offensant.

La fonctionnalité pensée par Instagram va donc se baser sur le contenu qui lui a, auparavant été signalé, pour détecter le contenu pouvant blesser une fois en ligne.

Cette fonctionnalité est basée sur une autre déjà existante. En effet, plus tôt cette année, une première fonctionnalité avait été testée : soit notifier les utilisateurs étant sur le point de poster des commentaires peu sympathiques afin de leur faire prendre conscience de leur geste. Selon Instagram, cette pratique a été efficace, elle a encouragé les personnes à revoir le choix des mots notamment.

Maintenir Instagram comme un lieu de soutien

La nouvelle fonctionnalité pensée par Instagram se basera sur l’intelligence artificielle et plus exactement la reconnaissance pour détecter le contenu offensant. En effet, le logiciel contiendra une base de données de contenus offensants, il pourra ensuite assimiler ou non les nouveaux contenus postés à celle-ci. Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera déployée dans quelques pays seulement avant de voir le jour à plus grande échelle.

Instagram

Crédits : Instagram

Finalement, cette dernière fonctionnalité est un nouveau moyen pour le réseau social de continuer à lutter contre le harcèlement en ligne, il lui reste maintenant à penser à une solution pouvant convenir aux messages privés où les messages indésirables restent encore nombreux.