Après avoir testé la fonctionnalité “Restreindre” sur un petit groupe d’utilisateurs, Instagram vient d’annoncer qu’il s’apprêtait à la rendre publique. L’idée est assez simple : le réseau social cherche à lutter contre le harcèlement en ligne en permettant à ses utilisateurs de minimiser les interactions qu’ils peuvent avoir avec un autre usager, tout cela sans l’en informer.

Restreindre plutôt que bloquer

Le nouvel outil “Restreindre” devrait plaire aux utilisateurs d’Instagram. En effet, même si vous pouvez déjà bloquer les personnes que vous considérez comme nuisibles, cette nouvelle fonctionnalité est plus fine et vous évite de devoir bannir totalement une personne. L’outil “Restreindre” vous permettra simplement de limiter vos interactions avec les personnes concernées.

Par exemple, Instagram ne vous enverra pas de notification lorsqu’un commentaire rédigé par une personne restreinte sera publié. Ce commentaire sera d’ailleurs masqué pour vous ainsi que pour tous les membres de votre communauté. Instagram précise que si vous souhaitez approuver le commentaire d’une personne restreinte, vous pourrez le faire. En revanche si vous souhaitez l’ignorer ou le supprimer, vous le pourrez aussi.

Limitez vos interactions avec des personnes “nuisibles”

Une fonctionnalité parfaite pour éviter d’être embêté par des personnes “nuisibles” ou trop engagées sur votre profil. La personne restreinte ne pourra pas non plus voir si vous avez lu un message privé qu’elle vient de vous envoyer. Pour l’actionner, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur votre profil puis dans l’onglet “Vie privée” dans les paramètres d’Instagram. Contrairement à ce qu’il se passe quand vous bloquez quelqu’un, la personne concernée ne pourra jamais savoir si elle a été restreinte ou non. C’est une solution intermédiaire pour éviter de se mettre des relations à dos en les bloquant.

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité fait suite à une série de mesures pour améliorer la sécurité des utilisateurs d’Instagram. En août 2018, le réseau social renforçait déjà la sécurité des utilisateurs en donnant plus d’informations sur l’authenticité des comptes. Une information primordiale qui permet de savoir s’il s’agit du compte d’un bot ou d’un humain. L’ajout de ces fonctionnalités montre la volonté d’Instagram de lutter contre les contenus abusifs sur sa plateforme.