Le harcèlement sur internet, les messages indésirables ou encore les insultes font aussi partie du triste quotidien de la plateforme sociale et peuvent avoir un impact désastreux sur ses utilisateurs.
Pour lutter contre ces problèmes, Instagram propose trois fonctionnalités : la dernière nouveauté d’Instagram qui est de restreindre un utilisateur, le blocage qui est l’option la plus radicale et le passage de son compte en privé pour mieux protéger sa vie privée.

Comment restreindre un harceleur ?

Avec la fonction Restreindre, Instagram propose une solution qui porte bien son nom : l'outil parfait pour éviter de devoir bloquer quelqu'un de gênant.

Dans la même catégorie

Restreindre lancé par Instagram pour lutter contre le harcèlement sur le web devrait plaire aux utilisateurs. L’idée est assez simple : le réseau social cherche à lutter contre le harcèlement en ligne en permettant à ses utilisateurs de minimiser les interactions qu’ils peuvent avoir avec un autre usager, tout cela sans l’en informer. Beaucoup plus discrète, cette fonctionnalité est idéale pour éviter de bloquer quelqu’un. Elle s’active en quelques secondes et peut être annulée à tout moment.

L’outil « Restreindre » peut s’avérer très utile pour protéger les jeunes des dangers d’internet et rassurer les parents inquiets de voir leurs enfants de plus en plus tôt sur les réseaux sociaux. Si Instagram n’a pas encore instauré la mise en place d’un contrôle parental lors de l’inscription pour les mineurs, la plateforme a développé cette option « Restreindre » pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs.

Pour actionner la fonctionnalité « Restreindre », plusieurs options s’offrent à vous :

  • Depuis le profil de la personne à restreindre, sélectionnez le menu en haut à droite, puis l’option “restreindre”.
  • Depuis un commentaire, swipez vers la gauche. Trois icônes vont apparaître (une flèche, une bulle et une poubelle). Cliquez sur la bulle et choisissez “restreindre”.
  • Par ailleurs, la fonction “restreindre” permet aussi de ne pas voir les stories d’une personne. Si vous suivez certains comptes pour leurs publications et non pas pour les stories, vous pouvez les mettre en sourdine pour ne pas avoir à vous désabonner. Depuis l’onglet des stories, restez appuyé sur le profil en question puis cliquez sur “sourdine”.
captures d'écran de l'application iOS d'Instagram présentant les étapes pour restreindre ou bloquer un utilisateur

Trois étapes très simples pour restreindre ou bloquer un utilisateur depuis l'application mobile d'Instagram. Captures d'écran : Siècle Digital / Instagram.

Limiter les échanges avec des personnes mal intentionnées

Cette fonctionnalité est parfaite pour ne pas être embêté par des personnes mal intentionnées ou trop engagées sur votre profil. Par exemple, Instagram ne vous enverra pas de notification lorsqu’un commentaire rédigé par une personne restreinte sera publié. Ce commentaire sera d’ailleurs masqué pour vous ainsi que pour tous les membres de votre communauté. Instagram précise que si vous souhaitez approuver le commentaire d’une personne restreinte, vous pourrez le faire. En revanche si vous souhaitez l’ignorer ou le supprimer, vous le pourrez aussi. La personne restreinte ne pourra pas non plus voir si vous avez lu un message privé qu’elle vient de vous envoyer ni si vous êtes connecté.

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité fait suite à une série de mesures pour améliorer la sécurité des utilisateurs d’Instagram. En août 2018, le réseau social renforçait déjà la sécurité des utilisateurs en donnant plus d’informations sur l’authenticité des comptes. Une information primordiale qui permet de savoir s’il s’agit du compte d’un bot ou d’un humain. L’ajout de ces fonctionnalités montre la volonté d’Instagram de lutter contre les contenus abusifs sur sa plateforme.

Comment savoir si on est restreint sur Instagram ?

Contrairement à ce qu’il se passe quand vous bloquez quelqu’un, la personne concernée ne pourra jamais savoir si elle a été restreinte ou non. En effet, elle va continuer à voir ses commentaires publiés, sans pouvoir deviner qu’ils sont masqués. C’est une bonne alternative pour ne pas se mettre des relations à dos en les bloquant, tout en se protégeant du harcèlement sur internet.

Comment bloquer une personne sur Instagram ?

La méthode la plus radicale pour ne plus être en contact avec une personne indésirable est de bloquer celle-ci. La personne bloquée ne sera pas directement informée du blocage mais pourra vite avoir quelques doutes puisqu’elle n’aura plus aucun accès à votre compte Instagram et ne pourra plus entrer en contact avec vous de quelque manière que ce soit. Même chose pour vous, à partir du moment où vous bloquez cette personne, vous n’aurez plus la possibilité de voir ses photos et le contenu qu’elle poste.

Pour bloquer un utilisateur, procédez comme suit, soit sur l’application ou bien sur la version web d’Instagram :

  • Connectez-vous à l'application Instagram sur votre mobile ;
  • Allez directement sur le profil de l'utilisateur que vous désirez bloquer ;
  • Cliquez sur le menu en haut à droite du nom d'utilisateur ;
  • Dans le menu, appuyez sur le bouton Bloquer ;
  • Une fenêtre d’Instagram pour valider à nouveau votre choix s’ouvre : confirmez votre demande en cliquant sur Bloquer ;
  • Ensuite, une fenêtre de confirmation apparaît pour vous confirmer que le compte Instagram a bien été bloqué ;
  • Pour débloquer un utilisateur, appuyez soit sur le bouton bleu Débloquer qui apparaît sur le compte bloqué ou bien appuyez sur Débloquer dans le menu en haut à droite.

Petite précision avant de bloquer qui que ce soit : lorsque vous bloquez une personne, celle-ci ne fera plus partie de vos abonnés sur Instagram. Ainsi, en la bloquant, vous la supprimez de vos abonnés.

Comment passer son compte Instagram en compte privé ?

Quand vous créez un compte Instagram, celui-ci sera automatiquement public et tout le monde pourra voir vos publications. C’est à vous d’aller dans les paramètres pour passer votre compte en privé. Ainsi, avec un compte privé, les utilisateurs devront faire une demande d’abonnement à votre compte pour voir le contenu que vous postez. Toutefois, l’option d’envoi de message privé reste activée, même avec un compte privé. Autrement dit, n’importe qui peut vous écrire un message privé, vos abonnés comme les non-abonnés.

Pour limiter vos publications Instagram et rendre votre profil privé, suivez ces étapes :

  • Sur l'application Instagram, allez directement sur votre profil ;
  • Une fois arrivé sur votre profil, ouvrez le menu en cliquant sur les trois barres horizontales en haut à droite de votre écran ;
  • Dans le menu, cliquez sur Paramètres ;
  • Dans Paramètres, cliquez ensuite sur Confidentialité ;
  • Tout en haut, sélectionnez Compte privé ;
  • Fenêtre d’Instagram pour valider à nouveau votre choix : confirmez votre demande en appuyant sur le bouton Passer à un compte privé.

Vous souhaitez passer à nouveau en compte public ? Il vous suffit simplement de ré-activer la fonctionnalité Compte privé.

Vous pouvez également faire cette manipulation sur la version web d’Instagram :

  • Depuis votre navigateur Web (Google Chrome, Safari…), connectez-vous sur votre compte Instagram ;
  • Appuyez sur votre avatar en haut à droite de votre compte ;
  • Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée juste à côté du bouton Modifier profil ;
  • Dans le menu, sélectionnez confidentialité et sécurité ;
  • Cochez la case Compte privé.

Ces mesures mises en place par Instagram devraient bien contribuer à lutter contre le harcèlement sur internet, l’objectif premier d’Instagram étant de partager du contenu photo et vidéo dans un esprit positif et bienveillant.