Après avoir supprimé l’onglet « Abonné(e) », ce sont les likes des publications qui ont ensuite disparu, au moins pour les utilisateurs de certaines régions du monde comme les États-Unis. Aujourd’hui, une nouvelle extension fait son apparition et comme l’explique TechCrunch, elle permet de voir les likes et le nombre de commentaires sous les publications Instagram.

“The return of the likes” pour contrer Instagram ?

Instagram a expliqué vouloir cacher les likes des publications sur le réseau social pour que les gens s’en décrochent et se sentent mieux. L’extension nommée « The return of the likes » est d’ores et déjà présente sur Chrome et permet à qui veut l’installer de voir à nouveau, en ligne, le nombre de likes et de commentaires sur différentes publications.

L’extension est disponible uniquement sur le web et est donc moins pratique que les likes auparavant affichés directement et automatiquement dans l’application.

Comment l’extension obtient-elle ces données ?

Pour le moment le Canada et les États-Unis font partie des 8 pays qui ne voient plus les likes sous les publications. Les utilisateurs Instagram de ces pays sont donc les plus susceptibles d’être intéressés par l’extension, pour diverses raisons. Face aux données fournies par l’extension, il est plutôt logique de se demander comment est-ce que ces données sont récoltées et comment sont-elles potentiellement utilisées, voire même stockées.

Une part de réponse est déjà connue : il s’agit en fait des données accumulées par SocialInsider, un outil d’analyse des médias sociaux. La société qui détient l’outil a affirmé qu’elle ne stockait aucune donnée. Quant à savoir si sa pratique est légale et surtout tolérée par Instagram, il est pour l’heure difficile de le savoir puisque les équipes du réseau social ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.

Si la démarche d’Instagram visait à protéger ses utilisateurs, nul doute que cette extension ne devrait pas faire long feu.