Il va y avoir du changement sur Instagram. Comme le rapporte BuzzFeed News, l’onglet “Abonné(e)” va disparaître de l’application cette semaine. Désormais, dans l’onglet avec une icône coeur, seul notre activité apparaîtra. 

Un onglet presque méconnu des utilisateurs

Pour ceux qui ne connaissent pas l’onglet ““Abonné(e)“, ce dernier a été lancé par Instagram en 2011. En cliquant dessus, l’activité des personnes suivies apparaît : les likes, les commentaires, les abonnements. À la base cet onglet permettait de découvrir de nouveaux contenus, via le contenu aimé par nos amis.  Cette fonctionnalité s’est également avérée être l‘outil parfait pour stalker certaines personnes. Beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas que leur “activité était visible“. Il a donc été source d’ennui, d’observation et parfois de conflit. En le supprimant, Instagram souhaite rendre l’application plus simple.

Le chef de produit Instagram, Vishal Shah a expliqué que cette fonctionnalité n’était pas beaucoup utilisée et que nombreux sont ceux qui n’y prêtaient pas attention et ne connaissaient pas son existence.

aperçu du nouvel onglet dédié à l'activité sur Instagram

© Instagram – à gauche l’affichage actuel, à droite le nouvel affichage qui ne présente que l’activité du compte et plus les abonnements

L’onglet Explorer suffira

À présent si les utilisateurs d’Instagram souhaitent découvrir de nouveaux contenus, ils peuvent utiliser l’onglet Explorer. Ce dernier regroupe de nombreux contenus vidéo ou photo basés sur les personnes suivies, les publications enregistrées ou encore les photos aimées. L’onglet a rencontré un vrai succès, avec plus d’un milliard d’utilisateurs qui utilisent cet onglet.

Avec le temps, les vidéos IGTV ou encore les publications shopping ont pris leur place dans Explorer. Instagram y a d’ailleurs récemment intégré de la publicité afin d’apporter de nouveaux encarts publicitaires aux annonceurs. De manière non-intuitive, les utilisateurs qui cliquent sur un contenu verront apparaître dans le scroll automatique des posts sponsorisés.

Éviter de nuire aux utilisateurs

Les réseaux sociaux ont souvent été critiqués pour avoir des effets négatifs sur les utilisateurs. Il y a quelques temps, Instagram a commencé à tester une version sans like de son application. Plus récemment, Facebook a également suivi le mouvement en testant en Australie une version qui n’affiche pas les likes, les réactions ou encore les vues de vidéo.

Ces initiatives ont pour objectif de rendre plus libre et saine les plateformes. En enlevant un outil de “stalk”, l’onglet “Abonné(e)”,  Instagram ne veut pas être un outil néfaste pour les utilisateurs, et c’est une bonne nouvelle !