C’est tout nouveau : Instagram teste une fonctionnalité pour que nous puissions faire du tri dans nos abonnés. En regroupant les personnes qui nous suivent dans des « groupes » précis, le réseau social veut nous suggérer de supprimer certaines abonnés avec qui nous n’interagissons plus.

Faire le tri pour contrer l’algorithme ?

Cela commence à faire quelques années que vous êtes sur Instagram ? Difficile de se rappeler exactement de l’identité de tous vos abonnés. Instagram semble bien décidé à vouloir nous aider à faire un peu de tri dans notre réseau. En apercevant vos abonnés dans des groupes tels que : « les personnes avec qui vous interagissez le moins » ou encore « les personnes que vous voyez le plus sur votre feed », vous pourrez faire du tri. C’est Jane Manchun Wong qui a récemment découvert cette fonctionnalité :

https://twitter.com/wongmjane/status/1185379958639624192

L’algorithme d’Instagram a évolué ces dernières années et tous les professionnels du webmarketing s’accordent pour dire qu’il y a eu une réelle baisse en terme de visibilité. De plus en plus de publications sont sponsorisées et évidement, l’algorithme favorise ces posts « rentables ». Faire le tri pourrait donc être une première étape pour tenter d’apercevoir les publications des amis qui comptent pour vous.

Reprendre le contrôle

Les groupes vous permettent d’apercevoir vos abonnés en fonction de vos interactions avec eux. Vous saurez désormais avec combien de personnes vous interagissez régulièrement, celles qui regardent le plus vos stories, les abonnés qui aiment le plus souvent vos contenus, etc. Bref, c’est un bon moyen de faire un état des lieux de votre utilisation d’Instagram. Peut-être que parmi vos 851 abonnés, vous n’interagissez en réalité qu’avec 17 d’entre eux.

Cette fonctionnalité n’est pour le moment qu’à l’état de « test ». Il faudra encore attendre quelques mois pour savoir si Instagram estime qu’elle doit être diffusée à grande échelle. Instagram espère renforcer les liens entre les personnes qui interagissent régulièrement pour augmenter l’engagement sur sa plateforme.

Déjà, la semaine dernière nous apprenions qu’Instagram cherchait à donner plus de contrôle à ses utilisateurs. Il est désormais possible de choisir si vous voulez partager vos données personnelles avec des applications tierces, ou non. En effet, vous savez désormais avec précision les données qui sont collectées sur votre profil et par quelle entreprise. Vous êtes en capacité d’empêcher telle ou telle application tierce d’y accéder :