Instagram est une plateforme de plus en plus populaire mais il y a quelques mois, le réseau social a changé son algorithme laissant place à de nombreux utilisateurs mécontents. Coup d’œil sur l’impact de ces changements et découvrez comment contrer ces algorithmes.

Comment fonctionne ce nouvel algorithme ?

Lorsque l’on parle d’algorithme, on parle d’une méthode informatique permettant d’effectuer un tri. Dans le cas d’Instagram, cela signifie que la plateforme choisit les photos de votre fil d’actualité selon des paramètres bien précis. Auparavant, Instagram utilisait l’affichage chronologique pour ses publications. Ce n’est qu’après la mise en place du nouvel algorithme en 2018 que l’on a vu la tendance s’inverser. Dorénavant, les utilisateurs voient 90% des publications de leurs amis et non 70% comme dans le passé. Les publications viennent donc directement de profils avec des contenus que l’on aime. De manière pratique, ce fonctionnement implique que lorsqu’un post est publié, il ne sera visible que par 10% de la communauté. Ce fonctionnement permet alors d’éviter les achats de followers (pratique très courante). Imaginez-vous un instant avec un compte Instagram avec de faux abonnés : certes votre communauté s’agrandit mais en réalité votre nombre de likes par publications ne sera pas aussi important et le contenu ne touchera pas la cible de manière pertinente. Là est le problème !

Pourquoi tout le monde se plaint ?

Perdre en visibilité, telle en est la conséquence engendrée par ces changements. Cependant, même si faire le tri est une bonne idée, on constate qu’une publication sur deux est sponsorisée. Cela indique que la visibilité favorise les comptes au fort taux d’engagement. Au final, vous ne verrez pas les comptes qui vous intéressent mais plutôt ceux qui mettent en avant une marque connue par exemple. Avec ce nouveau fonctionnement, tout le monde est concerné. Des plus grands influenceurs à ceux qui essayent de se faire connaitre, on assiste à un faible taux d’engagement des utilisateurs. En d’autres mots, les likes et les commentaires sont amoindris et les profils n’apparaissent plus. De quoi rendre les utilisateurs mécontents. Seuls, les macro-influenceurs et les célébrités échappent à ce problème grâce à leur large communauté ainsi qu’à leur dévouement. Bien que ce fonctionnement ne favorise pas tout le monde, il existe tout de même quelques astuces comme changer son compte privé pour un compte professionnel standard comme l’explique 1&1. Ainsi, vous pourrez passer entre les mailles de l’algorithme et gagner plus de likes.

Comment faire pour ne pas perdre en visibilité ?

Il vous faut à présent monter une stratégie afin de développer votre visibilité. Pour cela, il faut optimiser vos publications. D’une part, sachez utiliser correctement vos hashtags afin qu’ils soient cohérents et pertinents. Ils vous donneront la possibilité de faire apparaitre vos messages dans les flux de potentiels abonnés si vous partagez le même hashtag. Seulement, faites attention à ne pas poster les mêmes hashtags à toutes vos publications car ils peuvent se montrer néfastes pour votre engagement. Ensuite, comme vous l’avez surement déjà remarqué, si l’un de vos amis publie en abondance, celui-ci apparaitra le plus dans votre fil d’actualité. C’est alors l’occasion de passer plus de temps à poster sur votre story Instagram. De là, vous obtiendrez une véritable connexion avec votre communauté. C’est aussi une bonne façon pour vous d’augmenter vos likes en ayant une interaction avec vos abonnés. Pour cela, répondez de manières constructives aux commentaires (Instagram veut limiter l’utilisation des commentaires simples comme  » jolie photo  » qui peuvent paraitre spammant et automatiques). Favorisez les interactions authentiques, les jeux de questions réponses, les conversations entre utilisateurs via les échanges de commentaires plus développés, des partages, etc… afin de construire un réseau plus naturel.
Vous savez désormais comment utiliser Instagram dans les meilleures conditions.