Hier soir se tenait la tant attendue keynote d’Apple. De nombreuses annonces ont été faites. Entre autres : trois nouveaux iPhones ont été dévoilés, une nouvelle Apple Watch et l’arrivée de l’Apple TV+. Même si Apple n’a pas parlé de réalité augmentée ou virtuelle, certains observateurs ont vu dans la présentation d’hier quelques indices à ce propos, notamment cette slide :

La réalité augmentée chez Apple pour bientôt ?

Crédit : Apple

Bientôt un casque AR signé Apple ?

En 2018 déjà, nous supposions qu’Apple travaillait sur un casque VR et AR. À l’époque, c’était le magazine CNET qui révélait ces informations. L’article précisant même le nom du projet : T288. De son côté, Apple ne donnait pas plus d’informations à ce sujet. D’après les rumeurs, ce casque très ambitieux proposerait un affichage 8K dans chaque oeil, alors que les meilleurs casques du marché atteignent à peine 4K par oeil.

Hier, ces suppositions se sont concrétisées : en effet, au moment où Steve Troughton-Smith, un développeur Apple, a pris la parole, une image en arrière-plan a semé le doute dans l’esprit des journalistes. Il n’a pas été question de réalité augmentée ou de réalité virtuelle lors de cette keynote, pourtant, cet indice vient confirmer des rumeurs qui courent depuis plusieurs années.

Des rumeurs courent depuis des années

En plus de cette image diffusée hier soir lors de la keynote, des indices tirés du code d”iOS 13 ont déjà montré qu’un casque AR pourrait bientôt voir le jour. En effet, Guilherme Rambo prouvait il y a quelques temps que les versions iOS 13.0 gold master et iOS 13.1 beta contiennent un système “StarBoard” capable d’exécuter des applications en réalité augmentée.

Tout cela semble d’autant plus plausible qu’en 2017, Apple rachetait Vrvana, un fabricant de casque de réalité augmentée. Apple a fait l’acquisition de Vrvana pour la somme de 30 millions de dollars (27 millions d’euros). L’entreprise a créé un casque qui possède un écran OLED de 2 560 x 1 440 pixels avec un angle de vue à 120 degrés. La particularité de ce casque ? Il n’a jamais été commercialisé. Si l’on se fie à la culture du secret d’Apple, ce point a pu être déterminant dans les négociations.