Plus tôt cette année, Youtube avait déjà donné la possibilité aux youtubeurs américains de valoriser leur e-boutique sur leur chaine YouTube. Désormais, cette fonctionnalité va être ouverte aux européens. Cyprien ou encore Norman pourront donc proposer leurs T-shirts et autres goodies directement sur leur chaîne. C’est un tweet publié hier par Teespring, le partenaire de Youtube sur ce projet, qui a communiqué la nouvelle.
Today, we are proud to announce that the @Teespring x @YouTube merchshelf is now available for eligible creators in Europe!
Your #merch and your #YouTube content, all in one place✨
Check out more information here: https://t.co/9HAAbyLQu2 #merchshelf pic.twitter.com/SWWxhYzRij
— Teespring (@teespring) 13 novembre 2018
Une grande amélioration à prévoir pour les ventes des youtubeurs européens
Selon les résultats qui viennent des États-Unis, l’agrégation des boutiques sur les chaînes a eu un impact significatif sur les ventes des vidéastes américains. En effet, les petites fenêtres de présentation des produits sous les vidéos ont bénéficié d’un taux de clique 30% supérieur aux liens dans les descriptions et aux bannières, ce qui s’est répercuté indéniablement sur les ventes. Il en a été de même avec les annotations, les petites fenêtres que l’on retrouve en fin de vidéos qui sont pourtant très populaires.
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Des critères d’accès évidents
Pour pouvoir valoriser leurs produits sur YouTube, les créateurs de contenus devront obligatoirement disposer d’au moins 10000 abonnés et faire partie du programme partenaire du géant américain. Une mesure pas si surprenante quand on sait que YouTube offre 1 dollar par article vendu jusqu’en juin, pour inciter les youtubeurs à intégrer leurs produits sur leur chaine.
Une volonté claire de renouer avec ceux qui font son succès
Cela fait déjà quelques temps que YouTube est la cible de critiques par ceux qui font son succès. A l’échelle nationale, on se souvient des plaintes du joueur du grenier concernant la démonétisation excessive. Mais même à l’échelle internationale, des leaders de la plateforme comme PewDiePie s’attaquent à sa politique en termes de rémunération. Entre l’amélioration récente de cette dernière, la simplification de l’abonnement aux chaînes, et aujourd’hui la possibilité de valoriser sa boutique auprès de sa communauté, il est évident que le géant américain a eu une prise de conscience en faveur de ses ambassadeurs. Cela sera-t-il suffisant pour les reconquérir ? Encore quelques mois sont nécessaires pour en avoir l’assurance.