Le réseau social de la vidéo peaufine sa mise à jour. Mais c’est une bonne nouvelle pour les YouTubers. La plateforme veut simplifier l’abonnement aux chaînes. Pour cela elle est en train de revoir son bouton d’abonnement. C’est un geste qui montre l’importance qu’accorde YouTube à ses créateurs de contenu. Les internautes peuvent dès à présent découvrir un nouveau moyen de s’abonner, plus rapide et plus intuitif. En haut à gauche, vous verrez apparaître le logo de la chaîne, quand vous passerez votre souris dessus, on vous proposera de vous abonner. Le média TheVerge explique que cette nouvelle fonctionnalité est subtile, mais probablement très utile pour les créateurs.

Vous n’avez plus besoin de quitter la page, ou de scroller pour trouver le bouton d’abonnement. Désormais, l’abonnement à une chaîne YouTube se fait de manière très simple, directement sur la vidéo. L’accroissement du nombre d’abonnés reste l’un des principaux objectifs de la communauté YouTube. Il suffit d’écouter n’importe quel YouTuber, il vous demandera au moins deux ou trois fois dans sa vidéo de vous abonner à sa chaîne. Ça peut être lassant, nous sommes d’accord.

C’est un petit changement, mais il prouve l’intérêt que porte le réseau social à ses créateurs. À priori, cette fonctionnalité n’est pas totalement au point. Certains créateurs l’ont d’ailleurs déjà signalé sur Twitter. Il y aurait un impact sur la conception des vignettes. Les logos de certaines chaînes ne pourraient pas se décliner parfaitement pour coller à cette nouvelle mise à jour. Néanmoins, les YouTubers devraient trouver rapidement des solutions pour pouvoir profiter de cette belle opportunité.