Les hacks days de Netflix ont souvent été très créatifs, notamment celui de « Netflixtendo » il y a quelques années qui permettait d’exécuter Netflix sur NES en mode livre audio. Néanmoins, cette année, ce hack day voit sortir une nouvelle solution pour naviguer l’application. Grâce à Face ID et sa technologie d’eye tracking (oculométrie) vous pourrez contrôler l’interface du regard.

Autre sortie, dans ce hackathon, Netflix permet aux utilisateurs d’aller directement aux meilleures parties du film « Sharknado ». En effet, si vous ne souhaitez pas voir l’histoire en entier mais uniquement les moments sanglants, vous n’aurez qu’à cliquer sur « jump to shark ». De plus, la plateforme a référencé sur son blog différentes vidéos réalisées par les développeurs au cours de ces hacks days.

Par ailleurs, l’équipe de ‘hackers’ de Netflix a utilisé la technologie ARKit d’Apple qui permet à Face ID de suivre la position des yeux de l’utilisateur ainsi que son expression faciale. En effet, il suit la position de l’œil pour déplacer un curseur autour de l’écran. De plus, si vous ne souhaitez plus regarder le film, vous n’aurez qu’à tirer la langue.

Cependant, malgré que cette approche soit amusante pour les utilisateurs, elle pourrait se révéler utile pour les personnes à mobilité réduite. La réalisation du ‘hack’ a été faite en seulement 24 heures, il pourrait donc être très intéressant s’il était développé dans le monde réel.

Néanmoins, un troisième hack a été réalisé, non pas pour la plateforme mais pour le logiciel Slack qui est également utilisé au quotidien par les employés Netflix. En effet, le hack « lunchBot » met en relation les employés trop occupés pour aller déjeuner, en les invitant à déjeuner ensemble virtuellement dans une conversation Slack. De plus, l’application vérifie les emplois du temps de chacun pour s’assurer qu’ils soient disponibles.

Discussion "LunchBot"

Toutefois, l’objectif principal du hackathon de Netflix n’est pas de créer des fonctionnalités qui seront reproduites plus tard, bien qu’elles soient sources d’inspirations pour l’entreprise. Enfin, il serait possible dans quelques années que vous regardiez vos films Netflix au cinéma. En effet, la plateforme se projette dans l’investissement de salles de cinéma, à voir.