En 2023, la croissance de ByteDance a enregistré une cadence fulgurante, surpassant un record établi l’année précédente. La maison mère de TikTok fait maintenant mieux que Tencent et Alibaba.

Douyin se mue en super-application

Le chiffre d’affaires global de ByteDance est passé de 80 milliards de dollars en 2022 à près de 120 milliards de dollars l’année dernière, rapporte Bloomberg. Ses bénéfices, eux, ont atteint les 40 milliards de dollars, contre 25 milliards de dollars sur la période précédente, soit une hausse de 60 %. C’est la toute première fois que la start-up surpasse Tencent en termes de revenus et de profits.

Pour cela, elle a pu compter sur sa plateforme Douyin, l’équivalent de TikTok en Chine. Se muant progressivement en super-application, elle concurrence désormais le leader WeChat de Tencent grâce à la diversification de ses activités, dans le commerce électronique et la livraison de repas. Tencent et Alibaba ont rencontré davantage de difficultés à récupérer d’un contexte macroéconomique défavorable en Empire du Milieu, exacerbé par la politique zéro-Covid mise en place tout au long de 2022.

À l’instar de ses homologues, ByteDance a mené une stratégie de rationalisation des dépenses. Elle a notamment supprimé des centaines d’emplois dans ses unités de jeux vidéo et de logiciels d’entreprise, et concentre maintenant ses efforts sur des secteurs prometteurs comme l’intelligence artificielle (IA) générative.

TikTok continue de croître malgré les obstacles

À l’international, le géant chinois peut compter sur TikTok. Le réseau social est l’un des plus populaires au monde. Il s’est métamorphosé en véritable poule aux œufs d’or pour sa maison mère. L’année dernière, il est devenu la première application mobile non dédiée aux jeux vidéo à générer 10 milliards de dollars de dépenses utilisateurs. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, selon la firme d’analyse Data AI.

Outre la monnaie virtuelle exploitée par les utilisateurs pour récompenser les créateurs, TikTok engrange également d’importants bénéfices grâce à l’e-commerce dans les zones où la fonctionnalité est déployée. Elle ambitionne de multiplier par dix la taille de son activité de commerce électronique aux États-Unis dès cette année.

Des performances impressionnantes, mais entachées par une actualité mouvementée outre-Atlantique. La Chambre des représentants a voté en faveur d’une législation visant à forcer la vente de TikTok à une entité américaine, sous peine d’interdiction. Pour l’heure, le Sénat ne s’est pas encore prononcé sur la question. L’issue de l’élection présidentielle de novembre devrait sceller le sort de l’application, les deux candidats ayant des avis opposés sur la question. TikTok compte 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Malgré de nombreux obstacles réglementaires, ByteDance s’impose comme la start-up la plus valorisée au monde, avec une valeur estimée aux alentours de 270 milliards de dollars.