Les revenus d’Amazon Web Services (AWS) ont augmenté au cours du dernier trimestre de 2023, malgré un ralentissement dans le secteur du cloud. Le géant de l’e-commerce, comme Microsoft et Google Cloud, a su tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour faire mieux que la concurrence.

L’IA propulse la croissance d’AWS

Durant la période de fêtes de fin d’année, le chiffre d’affaires d’Amazon a grimpé de 14 % pour atteindre les 170 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 166,3 milliards de dollars. Sa division cloud, elle, a vu ses revenus augmenter de 13 % pour s’établir à 24,2 milliards de dollars, contre une hausse de 12 % sur le trimestre précédent.

Si ce résultat est bien moins reluisant que les prédictions initiales d’Amazon en 2021, qui annonçait alors une hausse de 40 %, il intervient durant le ralentissement prolongé de la croissance du cloud computing. Les clients cherchent en effet à réduire leurs dépenses dans un contexte macroéconomique défavorable. Les trois leaders de la filière sont tout de même parvenus à croître en renforçant leurs efforts dans la technologie du moment : l’IA générative.

Selon Andy Jassy, le PDG d’Amazon, les revenus issus de l’IA représentent déjà « un chiffre assez important » pour AWS. Ce montant va grandir de manière exponentielle à l’avenir, a-t-il précisé, pour « atteindre des dizaines de milliards » de dollars. En novembre, l’entreprise a annoncé un partenariat étendu avec Nvidia pour exploiter ses futurs accélérateurs d’IA, les H200. Elle travaille également sur ses propres puces en interne.

Amazon doit tout de même renforcer ses efforts face à la concurrence, Microsoft ayant pris une nette avance sur sa rivale. Si AWS a lancé des outils d’IA, son offre reste bien moins étoffée que celle de la firme de Redmond.

Des dépenses à prévoir pour soutenir l’effort dans l’IA

Les performances d’AWS reflètent l’attrait grandissant de l’industrie pour l’IA générative, un attrait qui engendre en parallèle des dépenses considérables pour les fournisseurs. Si Amazon prédit que son activité cloud va continuer de croître en 2024, elle prévoit aussi une hausse de ses investissements pour soutenir l’expansion de son infrastructure de l’IA.

Point bénéfique pour l’entreprise, la rationalisation des coûts promue par Andy Jassy au cours de 2023 a porté ses fruits. Amazon n’a pas enregistré de pertes d’exploitation sur le quatrième trimestre. De même, la réorganisation de son vaste réseau logistique aux États-Unis, ainsi que le déploiement de l’offre Buy with Prime, lui ont permis d’augmenter ses bénéfices.