Peugeot lance ce mercredi, une version pilote du service ChatGPT, adapté aux tableaux de bords de ses véhicules. Pour la filiale de Stellantis, l’intelligence artificielle (IA) générative est une occasion en or pour améliorer l’assistant vocal de ses voitures et camionnettes.

Petit à petit, Stellantis fait passer ses filiales à l’ère de l’IA générative

La semaine dernière, Stellantis expliquait que ChatGPT ferait son arrivée dans plusieurs de ses modèles au sein de plusieurs pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Pendant plusieurs mois, le constructeur automobile va tester l’outil dans ses véhicules, avant de généraliser son usage plus tard cette année. Ainsi, la nouvelle voiture électrique e-3008, mais aussi plusieurs petits utilitaires de la marque Peugeot intégreront le robot conversationnel d’OpenAI dans leur ordinateur de bord.

ChatGPT aura la possibilité de se connecter aux commandes du véhicule et de répondre aux questions des conducteurs posées vocalement, qu’elles soient en lien avec la navigation ou avec l’utilisation ou la gestion de la voiture en elle-même. « L’IA générative peut à la fois offrir des réponses à des questions précises, par exemple vous indiquer les monuments à visiter dans une ville, vous les présenter et vous y mener en coordination avec le système de navigation. Elle peut aussi animer votre voyage en interagissant avec les occupants, laissant libre cours à votre créativité, » précise Peugeot dans son communiqué.

Le constructeur automobile français n’est pas la première filiale de Stellantis à se tourner vers ChatGPT. En octobre 2023, la multinationale avait fait une annonce similaire avec la marque DS Automobiles dont plusieurs des modèles exploitent déjà le chatbot. Outre les constructeurs sous le giron de Stellantis, c’est Volkswagen qui a fait de l’arrivée de l’IA générative dans ses véhicules, sa priorité pour l’année 2024. C’est à l’occasion de la précédente édition du CES s’étant déroulé du 9 au 12 janvier dernier que l’entreprise allemande a annoncé qu’elle inclurait ChatGPT au sein de l’assistant vocal IDA de tous ses modèles les plus récents.

À noter que General Motors fut la première société à avoir eu l’idée de faire de l’outil, un assistant au volant. En mars 2023, le géant américain de l’automobile évoquait ses ambitions en la matière, souhaitant capitaliser sur son partenariat avec Microsoft, qui est l’actionnaire principal d’OpenAI. Pour Scott Miller, le vice-président de General Motors, ChatGPT sera présent dans tous les domaines », y compris dans l’industrie de l’automobile qui compte de plus en plus d’adeptes en ce qui concerne l’IA générative.