Elon Musk vient d’annoncer que son entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) diffusera son modèle à « un groupe restreint » dès demain. Pour l’heure, très peu d’informations sont disponibles à son sujet.

Une alternative à ChatGPT

Depuis la sortie de ChatGPT il y a un an, Elon Musk s’en est pris à OpenAI, entreprise qu’il a pourtant cofondée, à plusieurs reprises. Le milliardaire n’a jamais apprécié la collaboration de la firme avec Microsoft, accusant le modèle de langage GPT d’être « trop woke ». Dès le début de l’année, il annonçait vouloir créer une alternative à l’IA conversationnelle d’OpenAI. Il a cofondé une entreprise baptisée xAI pour y parvenir.

Basée dans l’État du Nevada, la société compte de grands noms du secteur de l’intelligence artificielle dans ses rangs. Selon Greg Yang, cofondateur de xAI, la start-up se penche sur les « mathématiques de l’apprentissage profond » et « développer la « théorie du tout » pour les grands réseaux neuronaux » afin de faire passer l’IA « au niveau supérieur ».

Ses membres ont notamment travaillé chez DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Twitter ou encore Tesla. Au printemps, Musk se procurait des milliers de GPU auprès de Nvidia, technologie nécessaire à la construction d’un grand modèle de langage. Larry Ellison, cofondateur d’Oracle et ami proche de Musk, a affirmé que xAI avait signé un contrat pour entraîner son modèle d’IA sur le cloud de sa société.

« À certains égards importants, il est le meilleur qui existe actuellement », assure Elon Musk à propos du modèle développé par son entreprise. Il devrait entrer en concurrence avec des firmes comme OpenAI, Google ou encore Anthropic. Lors du lancement de son entreprise, le milliardaire a assuré que son IA donnera « des réponses que les gens peuvent trouver controversées même si elles sont en fait vraies ».

xAI va collaborer avec les autres sociétés de Musk

Sur son site Internet, xAI explique vouloir « comprendre la vraie nature de l’univers ». Elle travaillera en étroite collaboration avec X, Tesla ainsi que d’autres entreprises. D’ailleurs, l’IA a en partie été formée grâce à des données issues de X, a confirmé Musk plus tôt cette année.

Concernant Tesla, ses données de conduite pourraient aider à perfectionner le modèle de xAI. Une telle relation serait « mutuellement bénéfique » et pourrait accélérer les travaux de Tesla dans le domaine des capacités de conduite autonome, a confié le milliardaire.