Un an après son rachat par Elon Musk, Twitter, désormais baptisé X, aurait perdu 55 % de sa valeur. En amont, ses dirigeants poursuivent leurs efforts pour transformer le réseau social une « application à tout faire ».

Une année rocambolesque

Les unités d’actions restreintes récemment attribuées aux employés de X valorisent l’entreprise à 19 milliards de dollars, soit 45 dollars par action. Il y a un an, Musk mettait pourtant la main sur Twitter pour 44 milliards de dollars. Cela suggère que la valeur de la société a drastiquement baissé, ou que le milliardaire l’a acquise pour un montant bien au-dessus de sa véritable valeur. Avant de conclure l’accord déjà, il avait tenté de se retirer de l’opération, assurant justement que ce montant était trop élevé.

Cette importante baisse n’est pas surprenante. En un an, plus de 80 % des 7 500 employés de X ont démissionné ou ont été licenciés. Musk a modifié le processus de vérification du service, ainsi que les règles de modération du contenu. L’homme d’affaires a également endetté l’entreprise à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour l’aider à payer l’acquisition.

Peu de temps après le rachat, Musk n’hésitait pas à évoquer une possible faillite. Au mois de mars, il assurait par ailleurs à ses employés que l’entreprise ne valait « que » 20 milliards de dollars. La publicité, principale source de revenus de l’entreprise, a quant à elle diminué de près de 60 % aux États-Unis sur la plateforme. De nombreuses marques refusent en effet d’être associées au réseau social.

Des propos contradictoires

Elon Musk, comme la PDG de X Linda Yaccarino, soufflent le chaud et le froid concernant les résultats de la firme. Si Yaccarino assure qu’elle sera rentable dès l’année prochaine, de nombreux rapports font état de performances douteuses de la part de X, avec notamment une perte d’utilisateurs.

Malgré des résultats mitigés, Elon Musk assure resté optimiste quant à l’avenir de la société. Il multiplie l’ajout de fonctionnalités pour que X devienne une super-application, et transforme doucement son modèle, avec plus ou moins de réussite, pour qu’il soit basé sur les souscriptions payantes.

« Nous sommes en train de transformer rapidement l’entreprise, qui est passée de Twitter 1.0 à l’application tout-en-un où vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur notre système », promet Musk. Par le passé, il a laissé entendre qu’il aimerait introduire X en bourse, mais la chute vertigineuse de sa valeur risque d’entraver ce projet.