Inculpée pour abus de position dominante, Amazon va affronter la Federal Trade Commission (FTC) dans un procès hautement symbolique pour la régulation antitrust américaine. Pour se défendre, le géant de l’e-commerce va s’appuyer sur une véritable armada d’avocats chevronnés, familiers avec ce genre d’affaires.

Sur le pied de guerre

Les avocats d’Amazon sont sur le pied de guerre, à commencer par David Zapolsky, son conseiller général, chargé de superviser l’ensemble des aspects juridiques de la société. « Nous sommes fondamentalement en désaccord avec les allégations de la FTC, qui sont dans de nombreux cas erronées ou trompeuses », s’est-il insurgé peu de temps après l’officialisation de la plainte de l’agence antitrust.

Amazon est accusée d’exercer un monopole écrasant sur le secteur du commerce en ligne, dégradant la qualité du service pour les consommateurs, et imposant des conditions contraignantes pour les vendeurs tiers, dénonce la FTC. Pour faire valoir ses arguments, l’autorité devra faire face à des avocats professionnels du litige, ayant l’habitude des affaires antitrust.

Des habitués de l’antitrust

À commencer par Thomas Barnett, coprésident de la pratique antitrust du cabinet Covington & Burling et ancien haut fonctionnaire du département de la Justice. Il représente déjà Amazon dans plusieurs affaires, notamment un autre cas mené par la FTC dénonçant les pratiques « trompeuses » de l’entreprise avec son abonnement Prime. Il a également conseillé la firme lorsqu’elle a établi deux accords relatifs à la protection de la vie privée avec la FTC. Covington & Burling a participé à la tentative infructueuse de forcer la présidente de la FTC, Lina Khan, à se récuser dans les affaires impliquant l’entreprise.

Heidi Hubbard dirige l’équipe de défense d’Amazon chez Williams & Connolly. Ce cabinet a remporté une affaire au nom de l’entreprise contre d’autres accusations liées à l’anticoncurrence dans les services d’expédition et de traitement. Elle représente actuellement, aux côtés de son partenaire Kevin Hodges, l’entreprise dans un procès antitrust intenté par le procureur général de la Californie. Il l’accuse d’imposer des prix artificiellement élevés aux consommateurs.

Des cabinets aussi impliqués chez Google

Ce cabinet est engagé dans un autre procès majeur. L’associé John Schmidtlein dirige une équipe composée de plusieurs grands cabinets d’avocats qui défendent Google face au département de la Justice, concernant le prétendu pouvoir monopolistique de l’entreprise dans le domaine de la recherche en ligne.

Amazon s’est également tournée vers le cabinet d’avocats américain Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garriso. Paul Weiss a obtenu le rejet d’une action antitrust intentée par le procureur général de Washington D.C. à l’encontre du groupe. Un appel est toujours en cours.

Le défi s’annonce donc immense pour la FTC, qui a déploré un manque de moyens de la part du Congrès à maintes reprises, l’empêchant de mener à bien ses affaires.