Le démarrage en trombe de Threads, nouveau réseau social de Meta, ne semble pas du goût de Twitter. Dans une lettre, l’avocat d’Elon Musk menace Mark Zuckerberg de poursuites judiciaires pour avoir copié l’oiseau bleu.

Meta accusée d’avoir employé les anciens de chez Twitter

Lancée dans près de 100 pays ce 6 juillet, mis à part au sein de l’Union européenne, Threads semble être considérée comme une véritable menace par Twitter. Dans sa missive, l’avocat Alex Spiro affirme que Meta a embauché des « dizaines » d’anciens employés de Twitter pour développer l’application. Selon lui, ces personnes ont encore accès aux secrets commerciaux de la firme, ainsi qu’à d’autres informations confidentielles.

« Twitter a l’intention de faire respecter strictement ses droits de propriété intellectuelle », prévient-il. « Twitter se réserve tous les droits, y compris, mais sans s’y limiter, le droit de demander des réparations civiles et des mesures injonctives sans autre préavis pour empêcher toute autre rétention, divulgation ou utilisation de sa propriété intellectuelle par Meta », menace Spiro.

Dans un message publié sur Threads, le directeur de la communication de Meta Andy Stone nie totalement ces accusations. « Aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est un ancien employé de Twitter », assure-t-il.

La direction de Twitter monte au créneau

« La concurrence est une bonne chose, la tricherie n’en est pas une », a asséné Elon Musk en réponse à un message publié sur Twitter à propos de la lettre. Linda Yaccarino, nouvelle PDG de la plateforme, s’est elle aussi insurgée : « Nous sommes souvent imités, mais la communauté Twitter ne peut jamais être dupliquée ».

Ce n’est pas la première fois que Twitter menace d’inculper un autre géant technologique. Au mois de mai, le réseau social accusait Microsoft d’avoir violé sa politique d’utilisation des données, et n’excluait pas des poursuites judiciaires à son encontre.

Cette fois, il est probable que Twitter sente le danger. Si des concurrents comme Bluesky et Mastodon peinent à vraiment rivaliser, Threads, qui est bâtie sur l’architecture Instagram, enregistre des chiffres déjà très impressionnants. Moins de 24 heures après le lancement de l’application, elle détient plus de 30 millions d’utilisateurs enregistrés, tandis que plus de 95 millions de fils de discussion ont d’ores et déjà été créés.