Uber continue ses efforts dans le secteur publicitaire. Le géant américain va désormais diffuser des annonces en format vidéo au sein de ses différentes applications, en ciblant les utilisateurs selon leur activité sur ses services.

Un format plus long que la moyenne

En 2022, Uber créait sa propre division publicitaire dans l’optique de générer davantage de revenus. À l’époque, la société détaillait ses plans : diffuser des publicités sous différents formats à ses millions de clients, en se basant sur leur destination lors d’un trajet par exemple.

Si Uber Eats affiche des publicités statiques depuis 2019, la société va désormais plus loin. Comme le rapporte le Wall Street Journal, les utilisateurs d’Uber verront bientôt des publicités vidéo de longue durée sur l’application de transport, ainsi qu’au sein du service de livraison de nourriture Uber Eats.

La durée moyenne d’un trajet Uber est de 15 minutes, les utilisateurs consacrent en moyenne deux de ces minutes à l’application. « Nous disposons de deux minutes d’attention. Nous savons où vous êtes, nous savons où vous allez, nous savons ce que vous avez mangé. Nous pouvons utiliser tout cela pour cibler une publicité vidéo à votre intention », détaille Mark Grether, vice-président et directeur général de la division publicité d’Uber.

Ainsi, les publicités vidéo dureront jusqu’à 90 secondes, soit bien plus que les annonces diffusées sur la plupart des plateformes mobiles. Elles seront mises en sourdine par défaut, mais il n’est pas clair s’il sera possible de les fermer pour naviguer au sein de l’application.

Cibler selon l’activité des utilisateurs sur Uber

L’un des principaux arguments de vente d’Uber est sa capacité à utiliser des données basées sur l’historique des déplacements et des achats des utilisateurs. Ils seront ainsi ciblés du moment où ils ouvrent chaque application jusqu’à ce que la transaction soit achevée. À quelques exceptions près, les publicités d’une seule entreprise seront diffusées au cours d’un même trajet ou d’une même transaction.

Les utilisateurs pourront refuser de recevoir des publicités qui s’appuient sur des données comportementales et démographiques telles que le genre et l’historique des trajets, mais ils n’auront pas la possibilité de se désengager complètement de la publicité. Par ailleurs, l’entreprise affirme que les données ne seront pas partagées avec les annonceurs : elle se charge elle-même de cibler les publicités selon ces informations.

Cette nouveauté sera disponible dès cette semaine aux États-Unis, où la filiale de vente d’alcool d’Uber, Drizly, sera également dotée de la fonctionnalité. Les tablettes présentes dans ses véhicules outre-Atlantique sont aussi concernées. La firme prévoit de déployer les publicités vidéo au Royaume-Uni, en France, en Australie et sur d’autres marchés dans le courant de l’année.

Au premier trimestre 2023, 345 000 commerçants ont acheté des publicités avec Uber, contre 315 000 lors du trimestre précédent.