La nomination de Linda Yaccarino à la tête de Twitter commence déjà à avoir des bienfaits pour l’entreprise. GroupM, l’une des plus grandes agences médias au monde, a indiqué à ses clients qu’elle ne considérait plus Twitter comme présentant un « risque élevé », ouvrant la voie à un retour des annonceurs sur la plateforme.

Les annonceurs boudent Twitter depuis l’arrivée de Musk

Le rachat de Twitter par Elon Musk, ainsi que sa gestion controversée du réseau social, ont causé un vent de panique chez les marques. Refusant d’être associés à la plateforme ou à du contenu problématique, 50 des plus grands annonceurs de Twitter ont arrêté leurs dépenses publicitaires sur le site, une tendance qui continue de se poursuivre actuellement. En conséquence, l’entreprise, qui était déjà déficitaire, a vu ses revenus drastiquement plonger.

Il y a quelques jours, Musk annonçait que Linda Yaccarino, dirigeante du pôle publicitaire de NBC Universal, deviendrait la nouvelle PDG de Twitter. Une manœuvre très bien calculée par le milliardaire ; la femme d’affaires évolue dans les hautes sphères du monde de la publicité, supervisant une équipe tentaculaire qui a négocié des partenariats marketing majeurs. Son ’arrivée chez l’oiseau bleu semble déjà porter ses fruits.

Selon le Financial Times, GroupM a supprimé la classification « risque élevé » de Twitter, ce qui devrait encourager ses clients à augmenter à nouveau leurs dépenses publicitaires sur le réseau social. Le groupe attendait justement qu’Elon Musk reconstitue une équipe de direction ; il a également confié que le milliardaire avait fait des efforts en termes de « Brand Safety », ce qui consiste à protéger les marques en évitant que des publicités n’apparaissent à côté de contenus problématiques.

Linda Yaccarino adoubée par le secteur publicitaire

GroupM a également été rassuré par le fait que Musk ait permis à des tiers indépendants de vérifier les affirmations de Twitter selon lesquelles la quantité de contenu préjudiciable sur la plateforme était revenue aux niveaux antérieurs à l’acquisition, que les impressions de contenu toxique étaient faibles et que ce contenu était rarement associé à de la publicité.

D’autres géants publicitaires se montrent de moins en moins réfractaires à l’idée de retourner sur Twitter. Martin Sorrell, directeur de S4 Capital, a par exemple déclaré que « Linda fera la différence si on lui donne la marge de manœuvre nécessaire ». Si Omnicom continue de se montrer ferme en exigeant des normes élevées de sécurité des marques, la firme assure travailler avec Linda Yaccarino, « professionnelle chevronnée des médias », pour s’assurer que Twitter les respecte.

Ces différentes déclarations devraient conforter Elon Musk dans son choix. Pour rappel, le milliardaire deviendra le directeur technologique de Twitter, c’est-à-dire qu’il supervisera tout ce qui touche aux fonctionnalités et au logiciel du réseau social.