Elon Musk a tenu sa parole et a annoncé avoir trouvé une nouvelle PDG pour Twitter. Selon le Wall Street Journal, il s’agit de Linda Yaccarino, actuellement présidente de la publicité mondiale et des partenariats chez NBCUniversal.

Elon Musk va devenir CTO de Twitter

En février dernier, Musk déclarait qu’il quitterait son poste de PDG chez Twitter « avant la fin de l’année », et indiquait qu’il se mettait à la recherche d’une personne pour le remplacer.

C’est désormais chose faite. « J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter », écrit l’homme d’affaires, qui précise qu’elle commencera dans 6 semaines. Il annonce également qu’il deviendra le directeur technologique de Twitter, c’est-à-dire qu’il continuera de superviser tout ce qui touche au produit et au logiciel du réseau social.

Si Musk n’a pas dévoilé l’identité de sa successeur, plusieurs médias américains mentionnent Linda Yaccarino, qui serait actuellement en discussions avancées pour devenir la prochaine dirigeante de Twitter. Ce choix semble logique de la part du milliardaire, surtout dans le contexte que traverse l’entreprise : son activité publicitaire connaît d’importantes difficultés, avec des revenus en chute libre.

Un choix tourné vers la publicité

Yaccarino a grimpé les échelons au cours d’une longue carrière chez NBCUniversal, géant américain de l’industrie du divertissement. Elle entretient des relations personnelles avec la plupart des dirigeants des holdings publicitaires, un élément clé pour aider Twitter à attirer les annonceurs.

De ce fait, elle évolue dans les hautes sphères du monde de la publicité, supervisant une équipe tentaculaire qui a négocié des partenariats marketing majeurs, aidé à développer les options de streaming de NBC Universal, critiqué les pratiques obsolètes du secteur et généré plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires publicitaire. En outre, elle s’est fortement impliquée dans les relations de la chaîne avec des événements de premier plan tels que le Super Bowl et les Jeux Olympiques.

Le mois dernier, Yaccarino a réalisé une interview sur scène avec Elon Musk lors d’une conférence à Miami. Elle l’a alors interrogé sur sa vision de Twitter et l’a pressé sur ses propres tweets parfois controversés. « Elon s’est engagé à être accessible à tous pour un retour d’information continu. Si la liberté d’expression, comme il le dit, est le fondement de ce pays, je ne suis pas sûre qu’il y ait quelqu’un dans cette salle qui puisse être en désaccord avec cela », a-t-elle lancé pendant l’entretien, montrant sa sympathie à l’égard du milliardaire.

À noter que Musk a fait l’objet d’importantes pressions de la part des investisseurs de ses autres entreprises, particulièrement de Tesla, pour qu’il abandonne la gestion quotidienne de Twitter. D’ailleurs, les actions du constructeur ont augmenté lors de la publication du tweet de son PDG.