Discrètement, Amazon teste un nouveau niveau d'adhésion à Prime en Inde : Prime Lite. Avec cet abonnement, les utilisateurs indiens peuvent accéder à des avantages tels que « la livraison gratuite en deux jours et Prime Video », pour un prix très bas.

Amazon inaugure Prime Lite en Inde

Prime Lite, c'est le nom du nouvel abonnement testé sur le marché indien par Amazon. Ce forfait est actuellement disponible pour certains clients au prix annuel de 12 dollars (999 roupies). Le géant américain tente de proposer une alternative à l'abonnement Prime classique, qui coûte 18 dollars (1 499 roupies) par an. Aux États-Unis, l'abonnement Prime est disponible pour 139 dollars par an ou 14,99 dollars par mois.

L'abonnement Prime d'Amazon est disponible en Inde depuis 2016. Initialement, son prix était de 12 dollars par an mais la société a augmenté son prix à 18 dollars en décembre 2021. Sur son site web indien, Amazon énumère les avantages de son abonnement Prime Lite pour tenter de convaincre de nouveaux utilisateurs indiens. Le géant américain continue de miser gros sur l'Inde, qui sera bientôt le pays le plus peuplé de la planète.

Prime Lite débarque quelques semaines seulement après qu'Amazon ait lancé Prime Gaming en Inde. L'entreprise spécialisée dans le commerce en ligne testait son offre depuis plusieurs semaines au sein du marché sud-asiatique. Au cours du mois de décembre 2022, Prime Gaming a été rendu disponible pour tous les indiens. C'est Rishi Alwani, fin connaisseur indien de l'industrie du jeu vidéo, qui a partagé cette nouvelle.

Quelques jours plus tôt, le 25 novembre 2022, l’entreprise annonçait qu'elle allait fermer son activité de livraison de nourriture à la date du 29 décembre. Le contexte économique difficile qui touche actuellement l’entreprise (et qui l’oblige à licencier du personnel), est à l'origine de cette décision. Si l’Inde est un marché important pour Amazon, le géant de la vente au détail peine à s'imposer dans les petites villes indiennes en raison des exigences réglementaires locales.