Sans faire d'annonce particulière, Amazon a lancé Prime Gaming en Inde durant le mois de décembre 2022. Le géant du commerce en ligne testait son offre depuis plusieurs semaines au sein du marché d'Asie du Sud et l'a rendu disponible pour tous les habitants du deuxième pays le plus peuplé au monde.

Amazon testerait Prime Gaming depuis plusieurs semaines en Inde

Si certains des services proposés par Amazon avec son offre Prime étaient déjà disponibles en Inde, notamment pour ce qui est de la livraison et de Prime Vidéo, son service de vidéo en streaming, ce n'est pas le cas pour son service jeux vidéo et Twitch. C'est au début du mois de décembre 2022 que Rishi Alwani, fin connaisseur indien de l'industrie du jeu vidéo et responsable de la communication pour un éditeur de jeux, SuperGaming, a fait une découverte qu'il a partagée dans un tweet.

En se rendant sur le site d'Amazon India afin d'en savoir plus sur les services proposés par la firme de Jeff Bezos en Inde, il a repéré une bannière dédiée à Prime Gaming. Celle-ci indiquait en lettres blanches sur fond violet « Prime Gaming est maintenant en Inde ». En cherchant à en savoir plus, il a tenté de cliquer sur une bannière, mais il était tombé sur une erreur indiquant que « Prime Gaming n’est pas disponible ».

Toutefois, en cliquant à nouveau la bannière deux semaines plus tard, le service était bel et bien disponible, prouvant que le géant américain était en train de tester son service. Rien n'indique si Amazon a agi délibérément, pour créer un petit engouement autour de cette arrivée.

Confirmer le succès mondial de Prime Gaming en Inde

Sur la page officielle de Prime Gaming, un texte explique les avantages auxquels pourront bénéficier les internautes indiens qui s'abonneront au service. « Avec Prime Gaming (inclus avec votre abonnement Prime), débloquez un accès instantané à des tonnes de contenu exclusif pour vos jeux préférés et une collection tournante de jeux PC... chaque mois », peut-on lire.

Disponible depuis 2020, dans une vingtaine de pays dont la France, Prime Gaming, anciennement Twitch Prime, permet d'avoir accès à un catalogue de jeux vidéo avec lesquels il est possible de jouer de manière illimitée. L'utilisateur peut également obtenir du contenu additionnel exclusif sur certains des jeux proposés. De plus, l'abonnement permet d'avoir plusieurs avantages Twitch : le droit de s'abonner à une chaîne Twitch de son choix sans condition, d'avoir un badge ou d'obtenir des options supplémentaires pour customiser la couleur de son texte dans le chat et avoir des émojis exclusifs.

Depuis le lancement du service, le nombre d'abonnés n'a cessé de croître, conquis par le contenu proposé par Amazon. Les abonnés à Prime Gaming ont notamment eu accès à plus de 420 millions de contenus ainsi que 80 millions de jeux gratuits en 2021. Selon Rishi Alwani qui s'est exprimé pour TechCrunch, « l'arrivée de Prime Gaming permettrait aux joueurs indiens sur PC d'avoir accès à une variété de contenus sur lesquels ils ne se seraient pas penchés en priorité ». Par ailleurs, selon certains spécialistes, le marché indien pourrait représenter 20 % de la croissance du leader de l'e-commerce en 2025.