Stellantis, le groupe propriétaire de Jeep, Peugeot, Citroën, DS Automobile, Maserati, et de nombreuses autres marques, se lance pour la première fois dans la construction aéronautique en passant un accord avec Archer Aviation pour l’aider à fabriquer en série son eVTOL.

Stellantis va produire le Midnight en série

Mercredi 4 janvier 2023, les deux entreprises ont officialisé leur partenariat. Stellantis va accompagner Archer Aviation, une société spécialisée dans la mobilité aérienne créée en 2018, dans la fabrication de son modèle Midnight, un eVTOL (un avion électrique à décollage et atterrissage vertical). La production aura lieu dans une usine que la société d’aviation prévoit de construire dans l’État de Géorgie.

Le constructeur automobile, dont le siège est désormais aux Pays-Bas, prévoit également de fournir jusqu’à 150 millions de dollars de capitaux propres à Archer et vise à être son fabricant exclusif à l’avenir. C’est le premier investissement du géant automobile dans l’industrie aéronautique. Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré que cette décision s’inscrivait dans la stratégie plus large du constructeur, qui consiste à développer de nouveaux services de mobilité aux clients.

Au cours des dernières années, Stellantis a cherché à diversifier son modèle commercial, notamment en s’intéressant aux zones urbaines, où de nombreuses personnes ne possèdent pas de voiture. En novembre 2022, le groupe a annoncé le rachat d’aiMotive, un spécialiste de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome. Pour résumer, Stellantis multiplie les accords dans l’objectif de se hisser en tête du classement des entreprises de technologies de mobilité durable.

Archer, une entreprise basée à San Jose, en Californie, spécialisée dans les eVTOL, veut déployer 6 000 appareils volants d’ici 2030. Le premier modèle de la société d’aviation, le Midnight, est conçu pour transporter jusqu’à 5 personnes et effectuer des trajets de courte distance (environ 30 km). Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Archer compte sur Stellantis pour la qualité de ses équipes et son expertise en matière de fabrication.

Les 150 millions de dollars investis devraient également permettre de soutenir la production de l’usine en Géorgie, dont l’ouverture est prévue pour 2024. Les deux sociétés ont déclaré que « ce partenariat va aider Archer à tenir les plans de commercialisation de son appareil et à éviter de dépenser des centaines de millions de dollars pendant la phase de montée en puissance de la fabrication ».

Parallèlement, Stellantis réduit ses dépenses dans d’autres domaines. En décembre 2022, le constructeur automobile a déclaré qu’il arrêterait l’activité d’une usine d’assemblage de 1 350 employés dans l’Illinois, invoquant la nécessité de réaliser des économies pour financer sa transition vers les véhicules électriques.